Génération Foot et As Douanes éliminées

Un tour, et c’est fini ! Les clubs sénégalais engagés dans les compétitions africaines ont fait feu de paille cette saison. L’As Douanes (Ligue africaine des champions) et Génération Foot (Coupe de la Caf) sont éliminés dès le premier tour préliminaire.
GF a manqué de génie
Génération Foot a affiché très tôt ses ambitions. L’équipe de Déni Biram Ndao a essayé d’imposer son rythme dans ce match mais Nasarawa United FC a bien préparé ses plans. Les Nigérians ont opté pour une pression haute sur l’adversaire avec un bloc très dense au milieu de terrain. Les hommes de Kabiru Dogo se sont illustrés à la 14e minute avec un centre du capitaine Makama Emmanuel qui touche la barre transversale des camps gardés par Mohamed Niaré. Les Sénégalais ont riposté la minute suivante avec un tir détourné par la défense nigériane. Le détenteur de la Coupe du Sénégal a eu une nette occasion à la 28e minute de jeu mais l’attaquant Ibrahima Iane, qui a pris tout son temps pour se mettre en situation favorable, a mis une tête trop haute. Deux minutes plus tard, Lémouya Goudiaby envoie un tir des 20 mètres qui passe à côté du cadre du portier nigérian Paul Danjumma.
En seconde période, le jeu a été un peu haché. Les jeunes joueurs de Génération Foot ont été considérablement gênés par la haute pression de l’adversaire. Leurs tentatives de poser le jeu ont échoué devant le bloc défensif du Nasarawa United. Les arrêts répétés causés par les nombreuses chutes des joueurs nigérians prétextant une blessure ont cassé le rythme du match.
Les poulains d’Olivier Perrin ont également manqué de génie. Il n’y avait pas de franches tentatives d’exploits individuels. Les quelques percées sur le côté gauche d’Isamaïla Sarr ont été soit captées par Danjumma soit déviées par ses défenseurs.
Le match nul (0-0) concédé par Génération Foot met fin à son aventure africaine. C’est Nasarawa United FC, vainqueur (2-1) à l’aller, qui passe pour le second tour des préliminaires de la Coupe de la Caf. Les Académiciens de Déni Biram Ndao ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir manqué les occasions de buts en première mi-temps.
L’As Douanes coule à Conakry
Le champion du Sénégal en titre n’a pas non plus réussi à relever le défi. L’As Douanes n’a pu faire mieux que les gamins de Génération Foot. Pis encore, Ass Ndoye et ses coéquipiers ont souffert, hier, au stade du 28 septembre de Conakry. Le Horoya AC a été trop fort pour eux. Les Gabelous ont pris une raclée sur le score de 4 buts à 0. Tous ces buts ont été pris dans les 30 dernières minutes du match.
C’est sur cette note très salée que prend fin l’aventure africaine des clubs sénégalais pour cette année 2016.
FEUILLE DE MATCH Génération Foot Mohamed Niare - Wagane Faye, Mohamed Kane, Amdy Lamine Konté, Alieu Jatta - Sidy Bara Diop - Mamadou Lémouya Goudiaby, Ebréhima Jobe - Ismaïla Sarr, Malick Cissé Ibrahima Iane. Entraîneur : Olivier Perrin Nasarawa United FC Paul Danjumma - Nweke Ifeanyi, Sogbeso Seun, Gbedebo Samson, Makama Emmanuel - Eugene Obi, Ishaya Anyu, Baturo Yaro, Thomas Zenke, Philip Auia - Tayo Fabiyi. Entraîneur : Kabiru Dogo |
Résultats Coupe Caf Génération Foot - Nasarawa United 0-0 (1-2) Ligue des Champions Horoya AC - As Douanes 4-0 (0-0) |
LOUIS GEORGES DIATTA