Mbour PC succède à NGB

Mbour Petite Côte a remporté le tournoi du Parlement du Sénégal, ce dimanche au stade Alassane Djigo de Pikine. Les Pélicans ont battu Génération Foot aux tirs au but. Le score était d’un but partout après 90 minutes.
Mbour Petite Côte (MPC) est désormais entré dans le palmarès du tournoi de l’Assemblée nationale du Sénégal. Les Mbourois ont remporté la finale face à Génération Foot. Le détenteur de la Coupe du Sénégal succède ainsi au club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB).
Les joueurs de Génération Foot ont pris le match par le bon bout. Dès les premières minutes de jeu, ils ont mis le pied sur le ballon et se sont installés dans le camp adverse. Un pressing très haut pour la récupération du ballon est effectué sur les joueurs du Mbour PC, qui n’arrivent pas à sortir proprement le ballon. Cette stratégie a d’ailleurs vite payé. Le champion du champion de Ligue 1 a ouvert le score dès la 12e minute. Sur un centre en retrait, Bakary Mané a fusillé le gardien mbourois (1-0). Du côté des Pélicans, on a tenté par tous les moyens de revenir au score. Les attaquants mbourois ont à deux reprises manqué l’égalisation de peu. D’abord sur une mauvaise relance du gardien (25e), ensuite sur un centre bien repris par Benoît Toupane (45e), mais la balle est passée à côté des buts de Mohamed Niaré. 1-0, c’est le score à la pause. Dès l’entame de la seconde période, les joueurs de Mbour ont investi les buts adverses et les assauts sont répétés (66e, 79e, 81e). Ils finiront par égaliser à la 90e sur une action mal négociée par les Académiciens. Abdoulaye Dièye, entré en jeu, profite de l’occasion pour remettre les pendules à l’heure (1-1). Le score ne bougera pas et les deux équipes ont dû recours à la séance des tirs au but pour se départager. Dans cet exercice, c’est MPC qui s’est montré le plus adroit et il s’est imposé par 6 tirs à 5. Il repart avec un cachet de 2,5 millions F Cfa.
Keur Madior surclasse le Stade de Mbour
En match de classement, l’équipe de Keur Madior a surclassé le Stade de Mbour (club de l’élite). Habillés en jaune et bleu, les protèges de Badara Ndiaye ont très tôt ouvert le score (8e) par l’intermédiaire de Pape Adama Diop. Le match est à sens unique, les joueurs champions de National 1 déroulent. À la 20e, Khalifa Guèye double le score. Les Stadistes ne reviendront pas et c’est sur ce score (2-0) que l’arbitre de la rencontre, El Hadj Amadou Sy, siffle la pause et envoie les deux équipes aux vestiaires. En deuxième période, les joueurs de Youssouph Dabo ont multiplié les assauts dans le camp adverse, pour marquer, mais en vain. A la 52e minute de jeu, Baba Sow, d’un corner bien exécuté, reprend la balle du genou et corse l’addition (3-0). Avec ses changements, Stade parviendra à sauver l’honneur sur penalty obtenu par Alioune Faye, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Le milieu excentré s’est joué de toute la défense adverse et est faussé à l’intérieur de la surface de réparation à la 92e minute. La sentence est exécutée par Bassirou Bodian d’un contre-pied parfait (3-1). Le score n’évoluera pas et Keur Madior gagne la troisième place et empoche un chèque d’un million de francs.
Réactions... Mamadou Dieng, coach MPC ‘‘On est sur la bonne voie’’ ‘‘On est vraiment satisfait. Car avec seulement 10 jours de préparation, avoir ce contenu-là, c’est vraiment satisfaisant. Sur le plan physique, on a vu que sur la deuxième période, G.F. n’a pas vraiment existé. Sur ce plan, je pense que nous avons fait ce qu’il fallait. Sur le plan athlétique aussi, le travail commence à porter ses fruits et les nouveaux joueurs s’intègrent petit à petit. Avec la possession et les occasions de buts, on sait qu’on est sur la bonne voie, même s’il reste beaucoup à faire. Nous allons essayer de nous améliorer pour le début de la saison et surtout pour l’Afrique.’’ Olivier Perrin, coach de G.F. ‘‘Tactiquement, on n’a pas bien joué’’ ‘’On n’a pas fait un match exceptionnel car on a perdu un match qu’un devait gagner avec deux buts d’écart. Mais on n’a pas su marquer le deuxième but. Quand vous laissez un adversaire trop près de vous, vous pouvez vous faire égaliser sur une action de but, c’est ce qui est arrivé aujourd’hui (dimanche). Le match devrait être plié dès la mi-temps avec au moins deux buts. On s’est créé beaucoup d’occasions mais on a fait trop de mauvais choix. Toutefois, c’est une bonne leçon pour nos jeunes joueurs qui devront être plus tueurs devant.’’ |
CHEIKH DIOP (STAGIAIRE)