Publié le 21 Nov 2012 - 10:42
FOOTBALL-CHELSEA

Di Mateo viré

 

Chelsea a annoncé mercredi matin que Roberto Di Matteo (42 ans) quittait son poste d'entraîneur. Dans un communiqué, le club explique que l'insuffisance des résultats a motivé les dirigeants à imposer un changement. Mardi, les Blues ont été battus (3-0) par la Juventus en Ligue des champions et se retrouvent donc proches de l'élimination.

 

S'ils ne parvenaient pas rattraper cette situation mal embarquée lors de la dernière journée de phase de poules, ils deviendraient les premiers tenants du titre à quitter la compétition dès le premier tour depuis le passage à la nouvelle formule en 1993.

 

Mais le problème n'est pas juste là puisqu'en Championnat, les Londoniens n'y arrivent plus non plus, après un début de saison pourtant tonitruant. Désormais troisième derrière les deux Manchester, Chelsea n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matches. Battus dimanche par West Bromwich Albion (1-2), les partenaires d'Eden Hazard sont méconnaissables depuis quelques semaines. Et c'est sans doute la raison pour laquelle, Roman Abrahamovitch, propriétaire du club, a décidé de secouer ses troupes. Encore ! C'est la septième fois que le Russe limoge un entraîneur depuis son arrivée au club en 2003.

«S'il y a quelqu'un à blâmer, c'est moi»

 

Avant cette annonce, Di Matteo n'avait rien laissé paraître de son inquiétude, mardi à Turin. «Je pense que nous devons rester groupés, pour le moment, je suis là et j'espère y être dans le futur, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, avait-il déclaré, tout en assumant ses responsabilités. Je suis responsable de ce résultat, c'est une soirée négative pour nous, s'il y a quelqu'un à blâmer, c'est moi. J'ai choisi, je pensais que c'était la bonne équipe pour battre la Juventus, au moins faire match nul.

 

Tant que mathématiquement c'est possible, il faut y croire», avait-il ajouté au sujet de la qualification en 8es de finale de la Ligue des champions. Une compétition qu'il avait gagnée l'an passé, un peu à la surprise générale après avoir remplacé André Villas-Boas au pied levé en cours de saison. C'est aujourd'hui au tour de l'ancien adjoint de passer la main. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

 

Lequipe

Section: 
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé
MONDIAL 2026 : La France prend la porte contre l’Espagne
AFFAIRE DR FEDIORE : L’ASMS réplique
ÉCHEC AU MONDIAL 2026 : La FSF doit tirer les conséquences de ses manquements
COULISSES DU MONDIAL 2026 : Abdoulaye Fall déballe tout
FACE AUX ACCUSATIONS : Abdoulaye Sow se lave à grandes eaux
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Pape Thiaw parti, qui est le prochain ?
APRÈS L’ÉCHEC DU MONDIAL : Kalidou Koulibaly clarifie les choses
COMITÉ EXÉCUTIF FSF, CE SAMEDI À l’heure des comptes !
MONDIAL 2026 : L’Espagne éjecte la Belgique et rejoint les Bleus en demies