Publié le 20 Jan 2013 - 00:19
FORCES ARMÉES

Les militaires invalides interpellent Macky Sall sur ses promesses

 

Coup de béquille en pleine figure du président. L’acte est signé par les militaires invalides, qui s’impatientent de voir se réaliser la promesse de Macky Sall de donner à chacun d’eux une maison et 10 millions de FCfa.

 

 

Le chef de l’État leur a promis un gît et des sous. À ce jour, ils n’ont eu ni l’un, ni l’autre. Las d’attendre, les militaires invalides ont interpellé Macky Sall sur ses promesses tenues le 10 novembre dernier, lors de la célébration de la journée nationale des Forces armées. Hier, ils ont distribué une rafale de critiques sur les officiers supérieurs qui, à leurs yeux, ne montrent aucune motivation à matérialiser les engagements du président de la République.

 

En ligne de mire, l’intendance des forces armées qu’ils accusent de n’avoir su constituer ‘’sérieusement’’ les dossiers des invalides et blessés de guerre concernés. D’ailleurs, ‘’une tâche si importante ne saurait être laissée entre les mains des officiers de l’Armée sénégalaise’’, de l’avis de Babacar Faye, membre de l’Association nationale des militaires invalides du Sénégal.

 

Seul le chef de l’État peut nous édifier sur la question, informe la présidente nationale des veuves et invalides militaires du Sénégal, Awa Diop. Elle ne trouve aucune explication au fait que 17 militaires, Maintenus pour raisons de santé (Mrs), aient reçu la somme de 10 millions et le numéro de leurs maisons, sans que les autres aient rien eu.

 

A ces interrogations viennent s’ajouter des ‘’rumeurs’’ que font circuler certains officiers. Celles-ci révèlent que les indemnités promises par Macky Sall ne concerneront que 37 mutilés. Les victimes de guerre et leurs familles ont fait savoir, par ailleurs, que la distribution de cet argent promis devait commencer par les grands blessés de guerre, soit 80% des effectifs, puis s’étendre aux moins blessés qui représentent 10%.

 

Exposant leurs malheurs quotidiens, ils ont également réclamé une revalorisation de l’article 67-42 qui trace le barème de leurs émoluments. Cet article datant de 1967, pestent-ils, est devenu obsolète. La coupe étant dès lors pleine, ils donnent un ultimatum au gouvernement sénégalais. Si rien n’est fait d’ici le 05 février, un plan d’action sera déroulé. Sans en révéler les secrets, ils ont promis une action d’enfer.

 

 

 

Amadou NDIAYE

Section: 
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye