Publié le 15 Nov 2023 - 08:29

Forces vives du Sénégal 24

 

La plateforme des Forces vives du Sénégal (F24), dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, s’est prononcée sur la situation politique actuelle au Sénégal. À la veille de la Présidentielle, la F24 ‘’tient à attirer l'attention sur des éléments inquiétants qui menacent le processus électoral et risquent de compromettre la paix et la stabilité de notre pays’’.

Ainsi, la plateforme F24 dit avoir constaté le non-respect des droits des candidats déclarés, mais également que ‘’les entraves aux activités de certains candidats de l’opposition mettent en péril l'équité du processus électoral, dès lors que seul le candidat du pouvoir, M. Amadou Ba, a la liberté entière de mener sa précampagne sous le couvert de sa fonction et avec les moyens de l’État’’.

Ce qui n’est, cependant, en rien comparable à ce que subit Ousmane Sonko. En effet, souligne la F24, ‘’le paroxysme de l’iniquité se donne à voir dans le refus catégorique de délivrer au candidat Ousmane Sonko ses fiches de parrainage. C’est pourquoi se joue ce vendredi 17 novembre, à la Cour suprême, plus que l’avenir d’un candidat,  mais celui de tout un système électoral bâti de haute lutte’’.

La F24 dénonce également le décret de nomination de la Commission électorale nationale autonome (Cena) en violation flagrante de la loi n°2005.07 du 11 mai 2005 régissant cette institution. ‘’Par ce décret, le président change les arbitres du jeu électoral (qui a déjà commencé), les empêche d'exécuter une décision favorable à l’adversaire de son candidat, installe deux de ses camarades de parti  et montre à la face du monde que force doit rester à sa volonté. Après avoir disqualifié le parrainage à filtrer les candidatures fantaisistes, voilà que les conditions viennent d’être créées pour jeter un discrédit total sur la Cena’’, lit-on dans la note.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises