Publié le 15 Oct 2014 - 18:07
FORMATION DES FEMMES ET DES JEUNES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE

Les syndicalistes souhaitent un système éducatif plus efficace

 

Dans le cadre du 15ème sommet de la francophonie prévu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains, le comité syndical francophone national a organisé une rencontre hier pour discuter du thème de la rencontre préparatoire fixée du 21 au 23 novembre.

 

A quelques jours de la grande rencontre préparatoire du sommet de la francophonie prévue en fin novembre à Dakar, le Comité syndical francophone sénégalais est déjà à pied d’œuvre.  Face à la presse, hier, les syndicalistes ont prôné un système éducatif plus efficace pour répondre à la thématique du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF). En prélude a ce sommet de la francophonie, celui-ci se réunira à Dakar du 21 au 23 octobre prochain pour réfléchir sur le thème : ‘’L’éducation et la formation, des apports essentiels pour la paix et le développement dans l’espace francophone : perspectives et propositions du mouvement syndical enseignant’’.

Cette rencontre, 14ème du genre, devra permettre, selon les organisateurs, d’identifier les pistes à explorer pour mettre en œuvre des solutions afin que l’éducation et la formation soient porteuses de paix, de sécurité et de développement, pour les femmes et les jeunes. ‘’Cette édition sera un espace d’échange d’expérience en matière de formation et d’éducation. Chaque participant à partir de son système éducatif va apporter des propositions  sur la question suivante : Comment les femmes et les jeunes peuvent-ils être formés pour devenir un vecteur de paix et un acteur pertinent de développement ?, a expliqué le Secrétaire général du SUDES, Amadou Diaouné.  

Afin de permettre à l’éducation de jouer pleinement son rôle de développement, la Secrétaire générale de l’UDEN, Mme Awa Wade pense que le contenu de la formation doit y être en parfaite adéquation. Pour cela, ‘’il nous faut des curricula prenant en charge la culture de paix et l’acteur de développement’’, a soutenu la syndicaliste. A ses yeux, sur le plan de l’efficacité, les Etats francophones ne sont pas aussi pratiques et pragmatiques que les pays anglophones. Si l’on en croit la coordonatrice du Comité syndical, l’espace francophone devrait revoir ses standards pour être compétitif et se positionner par rapport aux normes en vigueur au plan international. 

Plus de 70 délégués syndicaux attendus

Pour les syndicalistes sénégalais, l’avant-sommet s’inscrit comme une continuité des assises nationales sur l’éducation. ‘’Nous avons l’avantage à l’échelle sénégalaise d’avoir déjà réfléchi sur ce qui va permettre de booster notre éducation pour en faire un vecteur de paix et promouvoir la formation d’acteurs de développement au niveau national’’, a expliqué Mme Wade. Le Sénégal ne sera pas le seul pays à devoir réfléchir à travers cette rencontre des syndicalistes. Les autres pays seront également représentés. ‘’Toute l’Afrique francophone sera représentée. Nous attendons plus de 70 délégués, soit un représentant par syndicat’’, a renseigné la coordonatrice avant de préciser que le sommet ne sera pas un espace de revendications, mais plutôt de propositions.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID