Publié le 13 Mar 2018 - 17:59
FORUM INTERNATIONAL DE LA VIEILLE VILLE

Le président Macky Sall drague les Rufisquois

 

Les promesses ont plu, hier, sur la ville de Rufisque. Venu présider la première édition du Forum économique et social international du département, le chef de l’Etat a promis monts et merveilles aux populations de la vieille ville.

 

Le président de la République a procédé, hier, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), au lancement du premier  Forum économique et social international de Rufisque. Une occasion saisie par Macky Sall pour décliner ses projets qui seront implantés dans le département. Outre les différentes réalisations structurantes logées dans le Pôle urbain de Diamniadio, le chef de l’Etat a, d’emblée, signalé qu’il serait, à ses yeux, ‘’rébarbatif de lister les projets structurants qui sont en cours de développement dans le département de Rufisque’’, que sont le Ter (Train express régional), le parc industriel, le port minéralier de Sendou, le Pôle urbain du lac Rose, la cité du Savoir, pour ne citer que ceux-là.

Ainsi, il a annoncé son ambition de mettre sur pied, à Diamniadio, la maison des Nations Unies qui, selon lui, ‘’pourra accueillir jusqu’à 3 000 agents des Nations Unies, ici, dans le Pôle urbain de Diamniadio’’. A cela, le président Macky Sall ajoute : ‘’Bientôt, une annexe du palais de la République sera également implantée dans le département de Rufisque’’, avant d’ironiser en wolof : ‘’Je ne la construirai pas pour moi, mais pour mon successeur.’’

Dans la même veine, le président de la République n’a pas manqué de parler de l’emploi des jeunes. En effet, il a signalé son programme de la promotion de l’employabilité de la couche jeune du département de Rufisque. ‘’S’agissant de l’emploi, comme vous le savez, je viens de lancer d’importants programmes de formation dans les entreprises appelés Pfee. Ce programme consiste à donner une formation de trois ans aux jeunes avec une bourse de 40 000 F Cfa versée par l’Etat pour la première année, par l’Etat et l’entreprise qui accueille les élèves pour la deuxième année. A partir de la troisième année, l’entreprise doit se substituer totalement à l’Etat’’, a-t-il indiqué avant d’exhorter les sociétés de la zone à adhérer au programme. ‘’J’engage les entreprises présentes dans le département de Rufisque, et surtout dans le pôle urbain, de travailler étroitement avec le ministre en charge de la Formation, pour faire bénéficier à la jeunesse de Rufisque de ce vaste programme’’, dit-il. Car, selon le président Macky Sall, ‘’ce qui manque à la jeunesse, ce sont les moyens de la formation’’.

L’érosion côtière, qui constitue un malaise pour Rufisque et ses habitants, n’a pas été occultée. Le chef de l’Etat a signalé, à ce propos, que ‘’le gouvernement est engagé pour protéger la côte de Rufisque. Qu’il s’agisse de la petite côte comme de la grande côte’’. Le président Sall a aussi annoncé qu’au mois de juillet prochain, la moitié du gouvernement va se déplacer au Pôle urbain de Diamniadio. Enfin, il dit attendre avec beaucoup d’intérêt les conclusions qui seront issues des échanges sur les thèmes pertinents du symposium.

‘’Rufisque, c’est le Plan Sénégal émergent en miniature’’

Le président du Conseil départemental de Rufisque, organisateur du forum, a de son côté fait savoir que l’organisation de l’évènement entre en droite ligne avec la vision du président de la République à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). Chose normale, selon le député Souleymane Ndoye, pour qui ‘’Rufisque, c’est le Plan Sénégal émergent en miniature. Rufisque abrite la presque totalité des grands projets du Pse’’. Le but du forum c’est, toujours selon lui, ‘’pour qu’il y ait cette complicité dans la création d’industries qui va se dérouler dans notre territoire et l’employabilité des jeunes’’. Pour cela, rappelle-t-il, il sera question de rendre encore plus attractif le département.

Pour Youga Sow, Directeur général de la Sococim, son entreprise ‘’symbolise l’attractivité de notre pays. Elle a connu des développements assez importants, parce que le pays offre un cadre et des conditions qui le permettent. Le premier facteur d’attractivité du terroir de Rufisque, ce sont les performances économiques’’. Ainsi, il lance un appel aux différents bailleurs et entrepreneurs présents dans la salle à venir investir dans la vieille ville.

 Le forum, qui se déroulera du 12 au 14 mars 2018, a pour thème "S'implanter sur un territoire d'avenir".

PAPE MOUSSA GUEYE ET MOR AMAR

 

Section: 
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases