Publié le 15 Oct 2016 - 02:30
FORUM SUR LE GRAND MAGAL

Le modèle islamique face à la globalisation

 

Les activités scientifiques préparatoires à la commémoration du départ en exil de Serigne Touba vont tourner autour de stratégies à développer pour se prémunir des effets néfastes de la mondialisation.

 

Comme il est de coutume depuis cinq ans, le comité d’organisation du Magal de Touba s’attelle au forum qui précède ce grand évènement religieux mouride. Vu le contexte actuel, les membres du comité scientifique, le Rawdu rayahîn, ont décidé de plancher sur ‘‘l’identité islamique et les défis de la mondialisation’’. Cela a été annoncé hier, lors d’un point de presse à la mosquée Masaalikul Jinaan. Des conférences étalées sur deux jours, les 29 et 30 octobre prochain, sont prévues au King Fahd Palace et à la mosquée Masaalikul Jinaan. Elles seront précédées d’une rencontre à Bambilor, le 28, et seront suivies d’autres rencontres, notamment le 5 novembre à Kaolack.

Le but vise à la sauvegarde de l’identité islamique, du modèle mouride plus particulièrement, face aux changements induits par la mondialisation. ‘‘La globalisation est principalement le fait de cultures non islamiques. Notre religion doit avoir sa place dans la mondialisation. Comment rester soi-même et s’ouvrir aux autres ? C’est la problématique sur laquelle nous allons réflechir durant ces conférences. C’est le défi que doit relever l’islam actuel’’, déclare le coordonnateur général du comité d’organisation du magal, Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké. Les chercheurs, intellectuels et conférenciers d’une dizaine de pays étrangers, sont invités à ces rencontres dont la Turquie, l’Egypte, le Liban, le Canada, l’Irak, la Jordanie...

Voie à suivre

Les conférenciers se félicitent de la clairvoyance des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba qui permettent de réponndre aux problématiques contemporaines. ‘‘Le monde a besoin de Serigne Touba. J’entends par là qu’il doit s’inspirer de ses enseignements. Si toutes les personnes les observaient comme il les a édictés, ce serait la fin des problèmes, de tous ces amalgames comme la notion d’islamisme qu’on s’évertue à vouloir associer à l’Islam. Au-delà du Sénégal, c’est absolument le monde entier qui en bénéficierait’’, a défendu le représentant du khalife des mourides dans la circonscription du Cap-Vert, Mbackiyou Faye.

Quant aux critiques dont le mouridisme et son fondateur ont dernièrement fait l’objet, elles sont prises avec beaucoup de philosophie par le coordonnateur Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké. ‘‘Ces attaques ont toujours existé. Nous ne répondons pas aux provocations, nous n’en avons nullement le temps. Nous avons une ligne directrice, qui est de répandre les enseignements du Cheikh, et nous nous y tenons. Nous sommes orientés sur les buts que nous nous sommes fixés et ces attaques ne vont pas avoir d’impact sur les activtés du comité d’organisation’’, défend le coordonnateur. Le dignitaire mouride estime que la bonne démarche dans le cas d’espèce consiste à armer le disciple moralement, spirituellement et intellectuellement. ‘‘On ne se laissera pas divertir par ces attaques dérisoires’’, conclut-il. 

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: