Publié le 12 Feb 2016 - 17:26
FRANCE

François Hollande énonce les objectifs du gouvernement Valls 3

 

Dans la foulée du remaniement ministériel annoncé ce jeudi après-midi, François Hollande s'est exprimé ce soir sur TF1 et France 2. Il a notamment précisé les priorités du nouveau gouvernement et a annoncé un référendum local sur la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

 

Syrie

Le président François Hollande a demandé l'arrêt des bombardements russes en Syrie soutenant Bachar al-Assad, qui ‘’massacre une partie de son peuple’’, et réitéré le souhait de voir le chef de l'Etat syrien quitter le pouvoir.

Les priorités de Valls 3

La sécurité, l'emploi et l'environnement sont les ‘’trois grandes priorités’’ du nouveau gouvernement Valls. ‘’Je lui ai assigné trois priorités : la première c'est protéger les Français (...) je voulais aussi que la seconde priorité soit l'emploi » et « enfin, je veux que cette (troisième) priorité soit en rapport à ce grand accord que nous avons signé, la COP21, l'écologie, l'environnement, la transition’’, a déclaré le chef de l'État. La nouvelle équipe nommée hier devrait ‘’agir’’ et ‘’réformer’’  d'ici 2017.

Référendum local sur Notre-Dame-des-Landes

‘’A un moment, il faut prendre une décision. Nous savons que des travaux doivent commencer au mois d'octobre, eh bien, d'ici le mois d'octobre, je demande au gouvernement, avec les élus locaux qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local pour que l'on sache exactement ce que veut la population’’, a dit le chef de l'Etat. Mais il a réfuté tout ‘’marchandage’’, entre cette décision de référendum et l'entrée de ministres écologistes au gouvernement.

Agriculture

‘’Le Premier ministre va annoncer avant le 17 février une nouvelle baisse des cotisations sociales, tout de suite, pour l'ensemble des agriculteurs’’. Il a aussi assuré que les choses allaient également ‘’bouger’’ au niveau européen, alors qu'un Conseil européen sur l'agriculture est prévu lundi.

Révision constitutionnelle

Le projet de révision ‘’va maintenant aller au Sénat. Des débats vont avoir lieu, c'est légitime, des corrections vont sans doute se faire. Mais je ne souhaite que la navette (entre les deux chambres, ndlr) dure trop longtemps’’, a-t-il déclaré.  ‘’Les Français veulent que ça se termine et moi aussi, parce qu'il y a d'autres textes, d'autres réformes’’.

Primaire pour 2017

François Hollande ne ‘’veut pas entrer dans le débat des primaires’’ et prendra sa décision pour 2017 le moment venu. ‘’Il y a ce que font les partis, et c'est leur rôle, et il y a ce que j'ai à faire. Ce que j'ai à faire, c'est diriger le pays et prendre ma décision le moment venu. Ce moment n'est pas venu ‘’, a-t-il déclaré.

(rfi.fr)

 

Section: 
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris