Publié le 31 Oct 2012 - 21:20
GALAXY NOTE II

Samsung lance en Afrique son smartphone Galaxy Note II

 

 

Le sud-coréen, Samsung, numéro trois mondial des mobiles, a lancé ce soir à Cape Town, son Smartphone galaxy Note II. Une façon pour l'opérateur de mettre ses concurrents sous pression. C'est le cadeau de fin d'année pour les clients de Samsung.

 

Doté d'un écran de 5,5 pouces Super Amoled, le « tabphone » Galaxy Note II de Samsung est en quelque sorte un compromis à mi-chemin des Galaxy S3 et Galaxy Note. Il est équipé d'un système d'exploitation Android mais dispose d'une particularité : un stylet servant à naviguer sur son écran tactile.

 

Il convient de rappeler à l'occasion que le premier Galaxy Note s'était vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde. Le Galaxy Note II offre le plus grand écran des Smartphones Samsung. Selon la présentation, la galaxy note II offre un écran de 5,3 pouces d'une résolution de 1280x800 pixels qui fournit une expérience unique, totalement immersive : Photos, vidéos, documents, pages web se révèlent éclatants en précision et en netteté. C'est donc une opération très attendue sur les marchés et Samsung espère une fois de plus consolider son avance sur son rival, Apple.

 

Samsung a choisi l'Afrique pour abriter la cérémonie de lancement mondial du dernier né de la famille Smarphone. Ses responsables expliquent ce choix par le fait que l'Afrique est un marché émergent, en forte croissance en matière de téléphonie mobile. La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation des caractéristiques de l'appareil et la stratégie promotionnelle. Une séance de démonstration a permis aux journalistes et à l'assistance de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil. Au cours d'une conférence de presse, les dirigeants de Samsung ont également dévoilé le plan stratégique du département mobile de la société et surtout vanté les mérites du Smartphone Ggalaxy Note II auprès des médias.

 

Ce lancement très attendu par les analystes coïncide à un moment où au niveau mondial, les géants de la haute technologie se livrent une bataille sans merci, appelée la guerre des Smartphones. En septembre dernier, Apple, l'autre mastodonte du secteur, avait lancé son Iphone 5. Aujourd'hui, Samsung réplique avec la Galaxy Note II. Il faut dire que le succès des Smartphones est indéniable. Samsung conserve néanmoins une avance sur son grand rival, Apple. Mais il reste à la traîne sur le marché des tablettes. Une étude du cabinet IDC dit que les tablettes Ipad se sont vendues à 17 millions d'exemplaires dans le monde au 2e trimestre de l'année, contre seulement 2,4 millions pour le sud-coréen.

 

Toutefois, le nombre d'utilisateurs des Smarphones a franchi le cap du milliard. Et le duel entre les deux géants de l'électronique se joue aussi à la barre. Les deux géants du Smartphone, passés de la relation de fournisseur/client à celle de concurrents en l'espace de quelques années, s'affrontent depuis plusieurs mois dans les tribunaux sur des questions de violations de brevets. La firme à la pomme (Apple) a remporté une belle manche fin août aux Etats-Unis, avec la condamnation de Samsung à payer 1,05 milliard de dollars d'amende. Mais le groupe sud-coréen n'a pas dit son dernier mot dans cet affrontement mondial.

 

Il a coiffé Apple au poteau en dévoilant, en marge du salon européen de l'électronique à Berlin (Allemagne en août dernier) une nouvelle génération de Galaxy Note. Cette fois, ce sont les dirigeants de Apple qui suivront attentivement la présentation de challenger de l'Iphone 5, lancé le 12 septembre dernier. Et, C'est l'Afrique, continent qui connaît un boom de la téléphonie mobile avec 500 millions d'abonnés, qui a été choisie comme champ de bataille de ces téléphones intelligents, les fameux Smarphones.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit