Publié le 4 Jul 2018 - 04:54
GESTION ‘’OPAQUE’’ DU DISTRICT SANITAIRE DE RUFISQUE

Les travailleurs indexent le médecin-chef

 

La gestion du district sanitaire de Rufisque, appelé aussi ‘’hôpital Guedj’’, est loin d’être catholique, selon les travailleurs qui ont tenu, hier, un sit-in au sein de la structure. Ils pointent du doigt le docteur Mbaye Thiam, le médecin-chef de la structure sanitaire coupable, à leurs yeux, d’une gestion opaque qui doit cesser.

Par conséquent, fait noter Alioune Seck, le secrétaire général de la section locale du Sutsas, ‘’nous réclamons depuis lors une cogestion… Nous sommes pour un guichet unique, pour la transparence, comme c’est le cas dans tous les centres de santé’’. Ce à quoi, poursuit-il, s’est opposé le maître des lieux qui, selon lui, ‘’fait dans le faux-fuyant pour ne pas prendre contact avec le personnel de l’hôpital’’. 

‘’A l’hôpital Guedj, rappelle le syndicaliste, nous avons plus de cinq guichets. Il y a un guichet à la réception et son secrétaire a en charge le guichet des opérations pelviennes, des opérations abdominales et de l’urologie, en plus des autres guichets’’.

En outre, les travailleurs du district sanitaire de Rufisque protestent contre les affectations arbitraires qui, dénoncent-ils, font légion dans le district. ‘’Nous récusons les affectations arbitraires dont le personnel médical fait l’objet’’, peste Alioune Seck. ‘’Nous voulons, poursuit-il, une gestion démocratique du personnel et exigeons l’arrêt des prestations des privés dans cet établissement sanitaire public, avec l’implication des chefs d’unité pour la gestion financière’’.

A cela s’ajoute, à en croire Safiétou Diédhiou, technicienne dentiste dans la structure de santé, les conditions difficiles auxquelles ses collègues de la pédiatrie font face. ‘’Dans notre département, nous avons une capacité d’accueil de 17 patients, des enfants de moins de 5 ans accompagnés par leur mère dans une salle de 12 m2. Il y a un réel risque de contracter des nosocomiales. Nous fustigeons cette situation qui est inadmissible’’, déplore-t-elle. Mieux, elle plaide pour une implication des chefs d’unité, pour plus de transparence.

De son côté, le médecin-chef du district sanitaire de Rufisque n’a pas voulu se prononcer sur la question. Interpellé par nos soins, le docteur Mbaye Thiam a fait savoir qu’il doit au préalable s’entretenir avec la hiérarchie, avant de se prononcer. Toutefois, il a promis de réagir ultérieurement. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat