Publié le 4 Jul 2018 - 04:54
GESTION ‘’OPAQUE’’ DU DISTRICT SANITAIRE DE RUFISQUE

Les travailleurs indexent le médecin-chef

 

La gestion du district sanitaire de Rufisque, appelé aussi ‘’hôpital Guedj’’, est loin d’être catholique, selon les travailleurs qui ont tenu, hier, un sit-in au sein de la structure. Ils pointent du doigt le docteur Mbaye Thiam, le médecin-chef de la structure sanitaire coupable, à leurs yeux, d’une gestion opaque qui doit cesser.

Par conséquent, fait noter Alioune Seck, le secrétaire général de la section locale du Sutsas, ‘’nous réclamons depuis lors une cogestion… Nous sommes pour un guichet unique, pour la transparence, comme c’est le cas dans tous les centres de santé’’. Ce à quoi, poursuit-il, s’est opposé le maître des lieux qui, selon lui, ‘’fait dans le faux-fuyant pour ne pas prendre contact avec le personnel de l’hôpital’’. 

‘’A l’hôpital Guedj, rappelle le syndicaliste, nous avons plus de cinq guichets. Il y a un guichet à la réception et son secrétaire a en charge le guichet des opérations pelviennes, des opérations abdominales et de l’urologie, en plus des autres guichets’’.

En outre, les travailleurs du district sanitaire de Rufisque protestent contre les affectations arbitraires qui, dénoncent-ils, font légion dans le district. ‘’Nous récusons les affectations arbitraires dont le personnel médical fait l’objet’’, peste Alioune Seck. ‘’Nous voulons, poursuit-il, une gestion démocratique du personnel et exigeons l’arrêt des prestations des privés dans cet établissement sanitaire public, avec l’implication des chefs d’unité pour la gestion financière’’.

A cela s’ajoute, à en croire Safiétou Diédhiou, technicienne dentiste dans la structure de santé, les conditions difficiles auxquelles ses collègues de la pédiatrie font face. ‘’Dans notre département, nous avons une capacité d’accueil de 17 patients, des enfants de moins de 5 ans accompagnés par leur mère dans une salle de 12 m2. Il y a un réel risque de contracter des nosocomiales. Nous fustigeons cette situation qui est inadmissible’’, déplore-t-elle. Mieux, elle plaide pour une implication des chefs d’unité, pour plus de transparence.

De son côté, le médecin-chef du district sanitaire de Rufisque n’a pas voulu se prononcer sur la question. Interpellé par nos soins, le docteur Mbaye Thiam a fait savoir qu’il doit au préalable s’entretenir avec la hiérarchie, avant de se prononcer. Toutefois, il a promis de réagir ultérieurement. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID