Les 250 millions du Pacasen échappent à la ville de Thiès

La ville de Thiès ne bénéficiera pas, cette année, de la dotation du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal. Le maire de la ville de Thiès explique que l’équipe sortante n’a pas voté le budget à temps.
La dotation du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) est souvent très attendue par les communes. La somme reçue aide à la réalisation des projets. La ville de Thiès ne recevra pas cette somme, cette année, car le budget n’a pas été voté. Un coup dur, selon le maire. ‘’Il faut voter le budget, avant le 31 décembre de chaque année, pour être éligible au Pacasen. Ce que l’équipe sortante n’a pas fait. Nous avons donc perdu 250 millions’’, a expliqué le Dr Babacar Diop, Maire de la ville de Thiès.
Ce dernier dit ne pas perdre espoir. Il est en train de faire des démarches pour avoir une dérogation. ‘’Nous sommes en train de faire un plaidoyer. J’interpelle le chef de l’État et toutes les autorités originaires de Thiès dans le gouvernement. La ville de Thiès a besoin de ces 250 millions. Vous avez vu tous les travaux entamés. Il faut de l’argent pour les achever. Nous avons des projets ambitieux pour Thiès, mais sans argent, ils ne sont pas réalisables’’, a dit encore l’édile.
Dans la ville, l’entreprise devant procéder au pavage des rues a refusé d’entamer les travaux, après avoir déchaussé la devanture de la mairie. Elle réclame une avance, selon le maire de Thiès.
Le Dr Babacar Diop s’est prononcé en marge de l’opération de curage des caniveaux et canaux de la cité. Une opération qui entre dans le cadre de la lutte contre les inondations. Selon lui, 12 motopompes et une cinquantaine de camions ont été mobilisées pour le drainage des eaux.
A cela s’ajoute la collaboration avec l’UCG pour garder la ville propre, après la pluie. Plusieurs quartiers thiessois étaient sous les eaux, la semaine dernière, après les fortes pluies qui sont tombées dans la capitale du rail.
JEANNE SAGNA (THIÈS)