Publié le 7 Nov 2012 - 13:32
GESTION DES ORDURES À DAKAR

La technologie au cœur des déchets

Image, Google

 

 

Après l'échec de beaucoup de sociétés de nettoyage, place maintenant à la Brigade de surveillance et d'intervention rapide (BSIR) et d'un logiciel Ushaidi pour libérer Dakar des ordures et déchets solides.

 

Il est fréquent de voir des tas d'ordures déposés dans les rues après le passage des camions de ramassage ou pendant la nuit. Et pour lutter contre ces actes d'incivisme, l'Unité de coordination pour la gestion des déchets solides (UCG) a mis en place une Brigade de surveillance et d'intervention rapide (BSIR). Celle-ci, lancée hier, repose sur un système informatique basé sur la technologie, couplé à un standard téléphonique. La BSIR est jumelée à un logiciel dénommé ''Ushaidi'' qui veut dire témoin en swahili et il permet aux populations d'appeler pour faire des réclamations, mais aussi aux responsables techniques de renseigner sur les circuits inachevés et les dépôts sauvages localisés.

 

''Nous voulons, avec ce système, arriver à bannir tous ces actes auxquels s'adonnent les populations en déposant n'importe où leurs ordures'', a expliqué Ibrahima Diagne, le coordonnateur de l'UCG. Selon M. Diagne, le citoyen pourra appeler les techniciens de la BSIR à chaque fois que le camion de ramassage n'est pas passé. Et ainsi, par la géolocalisation, la brigade va disposer en temps réel des informations avant de définir sa feuille de route.

 

La Brigade de surveillance et d'intervention rapide aura aussi un autre rôle, celui de faire le pointage des zones où le ramassage a été fait ou encore de s'occuper de l'état environnemental des points de collecte. Les initiateurs de l'Unité de coordination pour la gestion des déchets solides (UCG) n'ont pas manqué d'associer les populations pour la bonne marche de cette innovation. ''Les citoyens doivent disposer des informations, car tout part d'eux et retournent à eux'', a lancé Ibrahima Diagne.

La BSIR-Ushaidi a été mise en place après qu'une enquête ménage ait été menée par l'UCG. Cette dernière a permis aux initiateurs de savoir les attentes des populations. ''Beaucoup de Dakarois nous ont donné leur point de vue par rapport à la gestion des ordures. Certains nous ont dit qu'ils veulent disposer de poubelles chez eux tandis que d'autres n'en veulent pas'', explique M. Diagne selon qui les populations ont aussi donné leur avis sur les horaires des camions de ramassage, mais aussi sur le tri.

 

Ce nouveau système de collecte ne concerne pour le moment que la région de Dakar. ''Nous ne pouvons pas couvrir les autres régions faute de matériel, nous voulons d'abord faire l'expérience de Dakar avant d'aller à l'intérieur du pays'', a ajouté M. Diagne.

 

Cette technologie qu'est ''l'Ushaidi'' a été utilisée pour la première fois au Kenya lors des violences postélectorales. Elle a aussi servi à retrouver des blessés en Libye en 2011 et en Haïti lors du séisme.

 

AMADOU THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement