Publié le 5 Sep 2017 - 22:00
GOSSAS – SAISIE DE 40 T DE CIMENT, 46,5 T DE THE, 10 T DE RIZ

La belle moisson de la gendarmerie de Gossas

 

La gendarmerie de Gossas a décidé de faire le ménage dans les ‘’loumas’’ et n’y va pas de main morte. En l’espace de quelques semaines, d’importantes quantités de produits de contrebande et impropres à la consommation ont été saisies. Un grand baron de la drogue figure à son tableau de chasse.

 

A la tête de la brigade de la gendarmerie de Gossas depuis le 17 mars 2017, l’adjudant Adama Faye est en train de tenir parole. Lors de son installation, il avait juré d’installer la peur du côté des hors-la-loi et de traquer sans relâche les adeptes de la drogue. Durant tout le mois d’août, une vaste opération a permis de faire une série de saisies très importantes. Ce fut le cas, le 19 août, lorsque les éléments de la brigade ont surpris des commerçants véreux, au marché hebdomadaire de Gossas, avec 10 tonnes de riz impropre à la consommation. Le mercredi 30 août, dans ce même marché, à la suite d’une opération de sécurisation des personnes et de leurs biens, les gendarmes ont mis la main sur 3,760 tonnes de thé et 23,5 tonnes de lait impropre à la consommation.

Quelques jours plus tard, ce 3 septembre, la grande maréchaussée a saisi une autre importante quantité de thé estimée à 23 tonnes, sur la route nationale. Nos sources de préciser que le propriétaire dudit produit n’avait pas de déclaration d’exploitation alimentaire. Il comptait vendre ce thé en provenance de la Mauritanie entre la ville sainte de Touba et Keur Hayib.  

Toujours sur la route nationale, le 17 août dernier, 40 tonnes de ciment en provenance de la Mauritanie ont été saisies par les hommes de l’adjudant Faye. Son propriétaire comptait l’écouler à Ross Bethio. Une chose qui est interdite par le code des douanes.

Le baron de la drogue de Gossas tombe après plus d’une année de cabale

En sus du lait, du thé et du ciment qui ont été saisis, les pandores ont coincé, durant la nuit du mercredi au jeudi, M. Sow, l’un des plus grands trafiquants de drogue de cette commune de la région de Fatick. Nos informateurs de préciser qu’il faisait l’objet d’intenses recherches de la part des hommes du commandant Faye. Il a été pris dans la nasse, alors qu’il ne s’y attendait pas du tout. Il a été déféré hier lundi au parquet. Nos informateurs renseignent cependant qu’aucune quantité d’herbe qui tue n’a été trouvé par-devers lui.   

CHEIKH THIAM

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État