Publié le 11 Mar 2025 - 19:06
GRÈVE DES PROFESSEURS DU LYCÉE BABACAR COBAR NDAO DE KAFFRINE

L'expulsion d'un groupe d'élèves à l'origine des tensions

 

En désaccord avec la suspension de leur collègue qui a expulsé  un groupe de lycéens, les enseignants du lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine décrètent une grève en représailles au proviseur.

 

Depuis plus d’une semaine, le lycée Babacar  Cobar Ndao de Kaffrine  est secoué par des tensions entre professeurs et lycéens. Au cœur de la situation, un professeur de maths qui a expulsé un groupe d’élèves  leur reprochant de n’avoir pas copié leurs cours. Une  colère noire s’est emparée des élèves qui ont fait face à la presse.

Selon Ndiaga Fall, membre du gouvernement scolaire dudit lycée, cette décision est injuste, dans la mesure où,  en cas de problèmes entre enseignants et apprenants, l’affaire devrait être réglée dans le bureau du proviseur, comme le prévoit le règlement intérieur de l’établissement.  Il regrette ainsi le fait que l'enseignant passe outre cette disposition réglementaire.

À en croire le  porte-parole des potaches,  après cette décision de mettre dehors les apprenants pour la raison évoquée, le principe est puisqu’ils sont absents, ils n’auront pas le droit d’assister aux  cours suivants assurés  par d'autres   professeurs. C’est là, d'après lui, que se situe le problème.

En effet, " les élèves sont restés  au moins quatre jours sans suivre aucun cours, car, à tour de rôle, les professeurs les ont expulsés en leur réclamant des billets d’entrée". Ce que les élèves ont déploré face à la presse hier. En colère, ils ont fait un sit-in devant le lycée pour demander la réintégration de leurs camarades dans les salles de classe.  Seulement, ils font face à un niet du fameux prof de maths,  ce malgré l’intervention du proviseur. Dans leurs explications, "l'intervention du proviseur n’ayant pas d’impact sur la décision du professeur, l’autorité de celui-ci  s’est manifestée par une convocation de l’enseignant expulseur. De l'avis de Mamadou Mané, élève en classe de première L2", la situation s'est envenimée quand le professeur a refusé de déférer à la convocation afin de trouver une issue à cette crise".

Ainsi,  en représailles à cette insubordination,  dit-il, le proviseur lui a notifié l'interdiction de dispenser des cours dans l’établissement jusqu'à nouvel ordre. Par solidarité de corps, tous les enseignants du lycée Babacar  Cobar Ndao de Kaffrine ont décrété une grève ponctuée par une série de débrayages tous les matins. Une posture qui bloque le déroulement correct des enseignements. ‘’Depuis jeudi dernier, les cours ne se tiennent pas et ce n’est pas normal, car les intérêts des élèves devraient prendre le dessus dans cette affaire, en ce sens que le problème ne concerne que le professeur de maths et un groupe d’élèves qui n’est  pas en faute", a plaidé le jeune Mané qui invite les autorités académiques à résoudre le problème au plus vite.

Face à ce discours à charge, les professeurs interpellés nous ont donné rendez-vous aujourd’hui.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier