Publié le 11 Mar 2025 - 19:06
GRÈVE DES PROFESSEURS DU LYCÉE BABACAR COBAR NDAO DE KAFFRINE

L'expulsion d'un groupe d'élèves à l'origine des tensions

 

En désaccord avec la suspension de leur collègue qui a expulsé  un groupe de lycéens, les enseignants du lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine décrètent une grève en représailles au proviseur.

 

Depuis plus d’une semaine, le lycée Babacar  Cobar Ndao de Kaffrine  est secoué par des tensions entre professeurs et lycéens. Au cœur de la situation, un professeur de maths qui a expulsé un groupe d’élèves  leur reprochant de n’avoir pas copié leurs cours. Une  colère noire s’est emparée des élèves qui ont fait face à la presse.

Selon Ndiaga Fall, membre du gouvernement scolaire dudit lycée, cette décision est injuste, dans la mesure où,  en cas de problèmes entre enseignants et apprenants, l’affaire devrait être réglée dans le bureau du proviseur, comme le prévoit le règlement intérieur de l’établissement.  Il regrette ainsi le fait que l'enseignant passe outre cette disposition réglementaire.

À en croire le  porte-parole des potaches,  après cette décision de mettre dehors les apprenants pour la raison évoquée, le principe est puisqu’ils sont absents, ils n’auront pas le droit d’assister aux  cours suivants assurés  par d'autres   professeurs. C’est là, d'après lui, que se situe le problème.

En effet, " les élèves sont restés  au moins quatre jours sans suivre aucun cours, car, à tour de rôle, les professeurs les ont expulsés en leur réclamant des billets d’entrée". Ce que les élèves ont déploré face à la presse hier. En colère, ils ont fait un sit-in devant le lycée pour demander la réintégration de leurs camarades dans les salles de classe.  Seulement, ils font face à un niet du fameux prof de maths,  ce malgré l’intervention du proviseur. Dans leurs explications, "l'intervention du proviseur n’ayant pas d’impact sur la décision du professeur, l’autorité de celui-ci  s’est manifestée par une convocation de l’enseignant expulseur. De l'avis de Mamadou Mané, élève en classe de première L2", la situation s'est envenimée quand le professeur a refusé de déférer à la convocation afin de trouver une issue à cette crise".

Ainsi,  en représailles à cette insubordination,  dit-il, le proviseur lui a notifié l'interdiction de dispenser des cours dans l’établissement jusqu'à nouvel ordre. Par solidarité de corps, tous les enseignants du lycée Babacar  Cobar Ndao de Kaffrine ont décrété une grève ponctuée par une série de débrayages tous les matins. Une posture qui bloque le déroulement correct des enseignements. ‘’Depuis jeudi dernier, les cours ne se tiennent pas et ce n’est pas normal, car les intérêts des élèves devraient prendre le dessus dans cette affaire, en ce sens que le problème ne concerne que le professeur de maths et un groupe d’élèves qui n’est  pas en faute", a plaidé le jeune Mané qui invite les autorités académiques à résoudre le problème au plus vite.

Face à ce discours à charge, les professeurs interpellés nous ont donné rendez-vous aujourd’hui.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID