Publié le 11 Mar 2025 - 19:06
GRÈVE DES PROFESSEURS DU LYCÉE BABACAR COBAR NDAO DE KAFFRINE

L'expulsion d'un groupe d'élèves à l'origine des tensions

 

En désaccord avec la suspension de leur collègue qui a expulsé  un groupe de lycéens, les enseignants du lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine décrètent une grève en représailles au proviseur.

 

Depuis plus d’une semaine, le lycée Babacar  Cobar Ndao de Kaffrine  est secoué par des tensions entre professeurs et lycéens. Au cœur de la situation, un professeur de maths qui a expulsé un groupe d’élèves  leur reprochant de n’avoir pas copié leurs cours. Une  colère noire s’est emparée des élèves qui ont fait face à la presse.

Selon Ndiaga Fall, membre du gouvernement scolaire dudit lycée, cette décision est injuste, dans la mesure où,  en cas de problèmes entre enseignants et apprenants, l’affaire devrait être réglée dans le bureau du proviseur, comme le prévoit le règlement intérieur de l’établissement.  Il regrette ainsi le fait que l'enseignant passe outre cette disposition réglementaire.

À en croire le  porte-parole des potaches,  après cette décision de mettre dehors les apprenants pour la raison évoquée, le principe est puisqu’ils sont absents, ils n’auront pas le droit d’assister aux  cours suivants assurés  par d'autres   professeurs. C’est là, d'après lui, que se situe le problème.

En effet, " les élèves sont restés  au moins quatre jours sans suivre aucun cours, car, à tour de rôle, les professeurs les ont expulsés en leur réclamant des billets d’entrée". Ce que les élèves ont déploré face à la presse hier. En colère, ils ont fait un sit-in devant le lycée pour demander la réintégration de leurs camarades dans les salles de classe.  Seulement, ils font face à un niet du fameux prof de maths,  ce malgré l’intervention du proviseur. Dans leurs explications, "l'intervention du proviseur n’ayant pas d’impact sur la décision du professeur, l’autorité de celui-ci  s’est manifestée par une convocation de l’enseignant expulseur. De l'avis de Mamadou Mané, élève en classe de première L2", la situation s'est envenimée quand le professeur a refusé de déférer à la convocation afin de trouver une issue à cette crise".

Ainsi,  en représailles à cette insubordination,  dit-il, le proviseur lui a notifié l'interdiction de dispenser des cours dans l’établissement jusqu'à nouvel ordre. Par solidarité de corps, tous les enseignants du lycée Babacar  Cobar Ndao de Kaffrine ont décrété une grève ponctuée par une série de débrayages tous les matins. Une posture qui bloque le déroulement correct des enseignements. ‘’Depuis jeudi dernier, les cours ne se tiennent pas et ce n’est pas normal, car les intérêts des élèves devraient prendre le dessus dans cette affaire, en ce sens que le problème ne concerne que le professeur de maths et un groupe d’élèves qui n’est  pas en faute", a plaidé le jeune Mané qui invite les autorités académiques à résoudre le problème au plus vite.

Face à ce discours à charge, les professeurs interpellés nous ont donné rendez-vous aujourd’hui.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques