Publié le 31 Jan 2020 - 12:31

Grève secteur transport

 

Des transporteurs du Sénégal et du Mali sont prêts à en découdre avec les gouvernements de leurs pays. Ils maintiennent leur décision de décréter, à partir du 10 février prochain, une grève pour pousser les autorités des deux États à surseoir à leur volonté d’appliquer le règlement 14 de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa). C’est ce qu’a refait savoir hier, à Thiès, le président de l’Union des routiers du Sénégal (Urs). Gora Khouma et ses camarades des deux nations veulent, à travers cet arrêt de travail, infléchir des stratégies.

Ce qui permettrait l’ouverture d’une renégociation, afin de satisfaire toutes leurs revendications, notamment la non-application du permis à points au Sénégal et même dans l’espace sous régional. ‘’Nous avons déposé un préavis de grève, cosigné par le Syndicat national des conducteurs routiers du Mali (Synacor) et l’Union des routiers du Sénégal (Urs). Et à partir du 10 février, si rien est fait, nous allons décréter une grève pour ouvrir la renégociation de la mesure 14 du règlement de l’UEMOA que nous jugeons anormale, à cause de l’absence des mesures d’accompagnement’’, a-t-il rappelé.

...Il a fait savoir que ‘’l’UEMOA a octroyé un tonnage à chaque véhicule et il ne faut pas le dépasser. Par exemple, il y a des véhicules qui ne disposent que d’une capacité de 20 tonnes à ne pas dépasser. Mais s’il y a un déséquilibre dans le tonnage, on fait payer une amende au transporteur. Nous pouvons respecter le tonnage, mais pas l’équilibre’’, a indiqué Gora Khouma. Le règlement 14 de l’UEMOA n’est pas le seul point qui hante le sommeil des transporteurs. Il y a aussi la question de l’entretien. Pour ce point précis, le président de l’Urs affirme que ce sont les deux États qui le leur imposent. C’est pourquoi, fulmine-t-il, ses camarades et lui ‘’ne peuvent plus continuer à payer 2000 F CFA pour l’entretien.’’ Par conséquent, ils réclament, ajoute le syndicaliste, une amende communautaire qui ne doit pas dépasser 4000 F CFA.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins