Publié le 18 Sep 2012 - 15:34
GRAND PRIX DU CHEF DE L'ÉTAT POUR LES SCIENCES

Macky prêt à devenir mécène des laboratoires

 

 

Le Président de la République, Macky Sall, a invité, mardi à Dakar, la communauté scientifique à élaborer, en partenariat avec son ministère de tutelle, un plan d'équipement et de modernisation des laboratoires, promettant de financer ce projet d'ici les quatre prochaines années.

 

"J'invite la communauté scientifique, en relation avec le ministère de la Recherche, à produire un plan d'équipement et de modernisation des laboratoires, et je serai disposé à financer ce plan d'ici les quatre prochaines années", a-t-il dit.

 

Macky Sall s'exprimait lors de la cérémonie solennelle de remise du Grand prix du Président de la République pour les sciences, dont le prix d'excellence est revenu à Amadou Alpha Sall pour l'édition 2011. Omar Gaye a reçu le prix d'encouragement pour 2012.

 

Selon le chef de l'Etat, ce projet de réhabilitation des laboratoires devrait aider les chercheurs à "développer leurs capacités entrepreneuriales de manière à valoriser leurs résultats en proposition d'appel".

 

''L'entreprise a autant intérêt à soutenir les universités que ces derniers ont un réel besoin d'aller vers elles'', a souligné le Président de la République, insistant sur les défis liés à la recherche en général.

 

Macky Sall a rappelé que cette problématique n'est pas nouvelle et engage les différents acteurs concernés : les pouvoirs publics, les scientifiques et le secteur privé.

 

Il a par ailleurs souligné que l'encadrement du Grand prix du Président de la République pour les sciences ''mérite qu'un décret soit pris pour asseoir des règles et fixer définitivement le montant de l'enveloppe financière, ainsi que les activités à accorder aux lauréats''.

 

Sur cette base, Macky Sall a précisé que le montant réservé aux lauréats doit être inscrit désormais au budget du ministère de la Recherche. Il a invité le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, à prendre dans ce sens toutes les dispositions nécessaires.

 

M. Sall a en outre annoncé que les montants des prix - d'excellence et d'encouragement - décernés aux lauréats seront revus à la hausse, pour les porter à respectivement 50 et 20 millions, contre de 30 et 15 millions actuellement.

APS

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !