Publié le 23 Dec 2018 - 12:06
GRAND TORTUE AHMEYIM (GAZ)

Bp annonce sa décision finale d’investissement

 

Même si le montant n’est pas connu, le major britannique a annoncé, hier, être parvenu à décrocher une décision d’investissement finale (Fid) avec la bénédiction des présidents mauritanien et sénégalais.

 

British Petroleum (Bp) a annoncé, ce vendredi, la décision d’investissement finale (Fid) pour la première phase de développement du projet transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (Gta). Par contre, le montant n’a pas été dévoilé et les services de presse du major britannique, contacté par courriel par ‘’EnQuête’’, ne se sont pas avancés outre mesure. ‘‘J’ai bien peur qu’il va falloir juste parler de plusieurs milliards de dollars. Nous n’avons pas donné de chiffre d’investissement’’, a répondu David Nicholas à notre mail. Une décision subséquente à l’accord entre les gouvernements sénégalais et mauritanien ainsi les partenaires Kosmos Energy, Bp, et les deux sociétés nationales de pétrole Petrosen et Smhpm. La compagnie pétrolière, qui a annoncé cette Fid, fait savoir également que les parties continueront de travailler à finaliser les accords afin d’obtenir les approbations contractuelles et réglementaires finales.

L’autre avancée majeure faite hier est que ‘‘Bp Gas Marketing a été sélectionné comme acheteur unique parmi les partenaires d’investissement pour l’enlèvement de gaz lors de la première phase de Tortue’’. Ceci après un processus concurrentiel concernant le protocole d’accord de commercialisation. Un projet gazier nécessitant, à l’inverse du pétrole, avant son développement, la garantie que le gaz à extraire trouvera un repreneur. 

‘‘Obtenir l’approbation pour le développement pionnier Grand Tortue Ahmeyim aussi rapidement témoigne du partenariat dynamique œuvrant conjointement à permettre à ce projet innovant de voir le jour et à établir une nouvelle chaîne de valeur gazière en eaux profondes’’, a déclaré Bernard Looney, Directeur général de Bp Upstream. Ce dernier est d’avis que cette signature entrer les deux pays ainsi que sa compagnie, marque un tournant économique. ‘‘Ceci marque le début d’un projet en plusieurs phases qui devrait générer des revenus émanant du gaz naturel liquéfié (Gnl) et du gaz en Afrique et au-delà, pour les décennies à venir. C’est pour nous le début d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’énergie en Afrique et nous sommes honorés de travailler aux côtés de nos partenaires et des gouvernements mauritanien et sénégalais’’, poursuit-il en se félicitant de l’implication personnelle des deux présidents et de son partenaire de joint-venture Kosmos Energy.

2,5 millions de Gnl annuels

La première extraction de gaz dans le cadre du projet devrait survenir en 2022 et cette phase 1 du développement passera ensuite à celle plus avancée de conception et de construction, avec l’attribution de contrats d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (Epci). L’exécution de cette partie du projet devrait démarrer au premier trimestre 2019.

Le communiqué de Bp indique, en outre, que Gta produira du gaz provenant d’un système sous-marin en eaux profondes et d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement mi- profonde, qui traitera le gaz et en éliminera les composants lourds en hydrocarbure. Le gaz sera ensuite transféré vers une installation flottante de gaz naturel liquéfié (Flng) dans un centre innovant sur le littoral, à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.

 La Flng est conçue pour fournir environ 2,5 millions de tonnes de Gnl annuels, en moyenne. Le total des ressources en gaz dans le champ est estimé à 15 trillions de pieds cubes. Ce projet, qui est le premier d’envergure dans le secteur du gaz à atteindre le stade de Fid, devrait fournir du Gnl destiné à l’usage domestique en Mauritanie et au Sénégal ainsi qu’à l’exportation mondiale. Pour la présidente régionale de Bp en Afrique occidentale, Emma Delaney, tout incite à l’optimisme : ‘‘Nous nous engageons à travailler avec ces deux pays afin de mener à bien ce projet pour la Mauritanie et le Sénégal, les communautés locales vivant à proximité du site du projet et les partenaires d’investissement. La zone du bassin présente un fort potentiel. La première phase du projet Gta constitue la première étape afin de l’ouvrir à l’avenir’’, a déclare-t-elle. Les parties continueront de travailler à finaliser les accords afin d’obtenir les approbations contractuelles et réglementaires finales.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: