Greve Aps

Une grève de 24 heures renouvelable à partir de minuit. C’est ce qu’a décidé la section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) de l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Une décision prise à l’issue de l’assemblée générale des travailleurs tenue hier mercredi.
‘‘Cet arrêt du travail à l’Aps se justifie par l’absence d’évolution de la situation de l’agence, notamment du fait que, depuis octobre et la mise à disposition de fonds par l’Etat du Sénégal, l’agence peine à en disposer’’, avance le secrétaire général Bamba Kassé qui a signé le communiqué.
Plus de deux mois après que l’Aps a bénéficié d’une rallonge budgétaire (le 4 octobre 2018), l’exécution de celle-ci n’est toujours pas possible, dénoncent les syndicalistes. ‘‘Les travailleurs de l’agence mettront en œuvre un plan de lutte pour la sauvegarde de leur outil, d’autant qu’il est incompréhensible que le président de la République donne des instructions, que son ministre du Budget s’exécute depuis deux mois et que la tutelle technique, qui doit être à l’avant-garde du combat, soit le facteur bloquant’’, peste les syndicalistes de l’Aps.