Publié le 2 Mar 2022 - 15:10
GREVE SYNDICATS DE LA SANTE

And Gueusseum prévient et menace

 

Il y a sept jours, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-SUDTM-Sat santé/D- CNTS santé-Sat/CL And Gueusseum déposait son préavis de grève. Dans un communiqué reçu hier, l’organisation informe que l’accusé de réception de la Fonction publique lui a été envoyé. ‘’Cependant, aucune date n’est encore retenue pour une rencontre de signature du protocole d’accord, encore moins l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire’’, précise-t-on.

‘’Et si rien n’est fait jusqu’au 17 mars 2022, date de l’expiration de son préavis déposé depuis le 16 février 2022, And Gueusseum rendra responsable le gouvernement de toute dégradation du climat social dans le secteur de la santé et de l’action sociale avec les éventuelles conséquences qui n’épargneraient malheureusement pas les populations’’, menacent Mballo Dia Thiam et ses camarades.

En attendant, ils vont continuer  leur campagne de sensibilisation et leurs actions de mobilisation pour en ‘’découdre avec ceux-là même qui ont déréglé le système de rémunération du pays et continue d’entretenir l’injustice et l’inégalité au grand dam des travailleurs de la santé et de l’action sociale, particulièrement les paramédicaux qui sont les éternels laissés-pour-compte’’. And Gueusseum va marcher, ce 10 mars à Kaolack et invite tous ses soutiens à y prendre part.

‘’Par ailleurs, après avoir fustigé avec la dernière énergie les agressions récurrentes et barbares perpétrées contre ses militantes et camarades sages-femmes, surtout dans la région de Sédhiou, And Gueusseum s’approprie leur lutte contre l’insécurité et l’impunité, et prend date pour la marche du 7 mars 2022 envisagée par l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES) afin de leur manifester tout son soutien’’.

Par ailleurs, And Gueusseum a tenu, une fois encore, à se démarquer des actions d’un autre syndicat de la santé, F2S, sans le nommer. Ainsi, il a félicité ses membres qui ont participé à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, au moment où les membres du F2S appelaient au boycott. Aussi, And Gueusseum a rappelé que, d’ici le 17 mars 2022, pour éviter tout amalgame, elle dit n’être pas concernée ‘’par aucune action de grève, car étant concentrée sur la signature de son protocole d’accord et l’ouverture de négociations sérieuses sur le régime indemnitaire pour corriger les inégalités’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID