Publié le 9 Feb 2016 - 22:43
GROUPE DE HAUT NIVEAU SUR LE LIQUIDE PRECIEUX

L’Onu et la Bm jettent Macky à l’eau

 

Sur invitation du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et du président du groupe de la Banque mondiale, le président de la République Macky Sall a adhéré au groupe de haut niveau sur l’eau.

 

‘’Le président de la République, Macky Sall, a été sollicité conjointement par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, à devenir membre du groupe de haut niveau sur l’eau’’. Selon un communiqué de la présidence de la République parvenu hier à EnQuête, ‘’les deux institutions précitées pilotent la création du groupe de haut niveau pour l'appui au Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par le gouvernement du Sénégal et d’autres Etats membres de l’Organisation des Nations unies’’.

Il s’agira ainsi pour le groupe d’aider à l’identification d’acteurs dans la recherche de moyens et de solutions visant à conserver et à protéger les ressources hydriques, et à la mobilisation de ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs internationaux poursuivis en matière d’eau. A cet effet, ‘’le groupe aura essentiellement pour mission de mobiliser un appui mondial en faveur des cibles du Programme 2030 ayant trait à l’eau et l’objectif de développement durable 6 qui consiste à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable’’, renseigne le communiqué.

La désignation du Président Macky Sall coïncide avec le mandat du Sénégal au Conseil de sécurité de l’Onu de janvier 2016 à décembre 2017, mandat durant lequel le Sénégal entend promouvoir l’importante thématique ‘’Eau-Paix-Sécurité’’.

Lors de la dernière COP21 tenue à Paris, il a été rappelé que les changements climatiques avaient des incidences considérables sur le cycle de l’eau et qu’il importait de prendre des mesures d’adaptation qui tiennent compte de la problématique de l’eau. Selon les différents pays ayant pris part à cette rencontre, ‘’la concomitance de l’adoption des objectifs de développement durable et de la COP21 crée une dynamique mondiale favorable au lancement et à l’exécution d’un programme réaliste au service de l’objectif 6 et des cibles connexes’’.

Il faut souligner que le groupe de haut niveau sur l’eau joue un rôle de motivation favorisant l’action concrète et la mobilisation de fonds qui sera déterminant pour la réalisation de cet objectif. Selon la note de la présidence de la République, il devrait être composé de treize personnalités invitées dont six présidents (Afrique du Sud, Hongrie, Lituanie, Maurice, Mexique, Sénégal), cinq Premiers ministres (Australie, Bengladesh, Inde, Jordanie, Pays-Bas) et deux conseillers spéciaux (un ancien premier ministre de la République de Corée et le ministre d’Etat chargé de l’Environnement du Pérou).

Le président de Maurice et le président du Mexique assurent la coprésidence du groupe. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse