Publié le 20 Apr 2021 - 07:26

Haute autorité Waqf

 

Dans le cadre de sa mission sociale, la Haute autorité du Waqf (Haw), en collaboration avec l’ONG Direct Aid Sénégal, a offert 150 kits alimentaires à des familles nécessiteuses de la communauté léboue de Dakar.

D’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, la cérémonie de distribution a eu lieu hier, à la grande mosquée Thieurigne, sise à la Médina, sous la présidence du nouveau directeur général Racine Bâ. Les denrées reçues par chaque famille sont composées d’un sac de riz de 25 kg, d’une bouteille d’huile de 5 l, de 5 kg de sucre et de 2 paquets de lait. Au-delà de la distribution des denrées, la Haw a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations, les autorités coutumières et locales présentes sur l’importance du Waqf, un instrument de la finance sociale islamique.

...Le patron de la Haw a aussi annoncé, à cette occasion, le lancement du premier projet de waqf public immobilier destiné aux Daara. Un immeuble de grand standing, composé de 16 étages, qui sera érigé dans la commune de Dakar-Plateau, plus précisément sur le site de l’ancienne école Amadou Assane Ndoye, sous financement de la Banque islamique de développement (Bid). Présent à cette cérémonie, le Grand Serigne de Dakar a promis tout son soutien à la Haute autorité du Waqf, pour la construction de cet édifice dont Abdoulaye Makhtar Diop estime que les retombées de son exploitation ‘’profiteront grandement’’ aux populations mitoyennes.

Celles-ci, en retour, constateront de visu les bénéfices qu’un pays peut tirer du Waqf et finiront par en faire la promotion au sein des 12 ‘’pinthie’’ (sous-groupes) de la communauté léboue de Dakar. ‘’La Collectivité léboue peut être un point d’application des politiques de la Haute autorité du Waqf en matière d’orphelinat, de Daara, de formation, d’assistance et de solidarité. (...) Et fort heureusement, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a donné à la Haw une assise législative’’, témoigne le Grand Serigne.

 

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE