Publié le 17 Jul 2014 - 11:09
HOMICIDE VOLONTAIRE

Le carreleur a tué son ami pour une bouteille de vin

 

Pour avoir tué à coups de couteau son ami Ameth Fall, le carreleur El Hadj Pathé Ndiaye va devoir passer encore 3 années en  prison. Il a été reconnu coupable d’homicide volontaire et condamné à 8 ans de travaux forcés. A la partie civile, il devra verser la somme de 10 millions de francs CFA.

 

Dans la nuit du 10 avril 2009, Ameth Fall et El Hadj Pathé Ndiaye s’étaient cotisés pour acheter une bouteille de vin rouge. Pour siroter leur boisson en toute quiétude, ils se sont rendus dans un jardin sis à Hlm Fass, loin des regards. Mais à un moment, Pathé s’est absenté. Son ami en profita pour vider la bouteille. Dans une colère noire, le carreleur demanda des explications à son ami. S’ensuivit une bagarre au cours de laquelle Pathé asséna plusieurs coups à Ameth qui finit par succomber à ses blessures.

Entendu, après avoir reçu les premiers soins, El Hadj Pathé Ndiaye reconnaissait avoir porté des coups mortels sur Ameth Fall, mais précisait avoir réagi à la provocation et aux menaces de mort de son ami. Le nommé Libasse Seyni Ndiaye, frère de l’inculpé, témoignait que la nuit des faits, son frère était revenu à la maison le corps ensanglanté, avant de ressortir précipitamment. C’est plus tard qu’il avait appris la mort d’Ameth Fall. A son tour, Papa Rabin Wilson Touré, frère de la victime, témoignait avoir entendu les menaces de mort proférées par El Hadj Pathé Ndiaye.

«C’était un camarade de classe et on était tout le temps ensemble. On ne se séparait presque jamais», a révélé Pathé hier à la barre. Il a ajouté que sa victime l’avait poussé à bout, en l’injuriant, avant de l’attaquer. ‘’Je me suis défendu’’. L’accusé a ajouté avoir beaucoup regretté son geste fatal pour son ami. «Ce qui me fait mal, c’est le fait que les voisins et mes proches disent que Pathé a tué son ami pour une bouteille de vin. C’était mon ami. Je ne peux plus regarder sa maman dans les yeux quand elle vient me voir en prison. Elle sait que je ne suis pas quelqu’un de méchant, malgré ce qui s‘est passé», a confié le carreleur avec tristesse.

Me El Hadj Basse, avocat de la famille d’Ameth Fall qui s’est constituée partie civile, a réclamé, pour réparation du préjudice causé, la somme de 10 millions francs CFA. L’avocat ne doute pas que l’accusé a voulu en finir avec la vie de la victime. «Cette somme ne peut pas acheter une vie, mais, elle permettra à son épouse de s’occuper des deux filles qu’il a laissées derrière lui », a conclu Me Basse.

L’avocat général El Habib Sambé Laobé Aw, convaincu de la culpabilité d’El Hadj Pathé Ndiaye, a requis une peine de 10 ans de travaux forcés. Par contre, le conseil de l’accusé, Me Moussa Sarr, a demandé au président de faire bénéficier à son client de circonstances atténuantes, étant donné que Pathé n’a fait que se défendre. Le carreleur a finalement pris 8 ans de travaux forcés. 

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID