Publié le 6 Apr 2020 - 10:02

Hommage à Golbert Diagne

 

Le ministre de la Culture et de la Communication rend hommage au journaliste et comédien Alioune Badara Diagne dit ‘’Golbert’’, décédé ce vendredi à Saint-Louis à l’âge de 79 ans. En effet, rappelé à Dieu en cette période de pandémie de la Covid-19, les Saint-Louisiens et les acteurs de la culture n’ont pas pu organiser une cérémonie pour rendre hommage à cet homme qui s’était distingué par son attachement à sa ville natale et son amour de la culture.

Les rassemblements étant tous interdits, Golbert Diagne, malgré sa popularité à Saint-Louis, a été inhumé dans la plus grande intimité au cimetière Médina Marmyal où il avait déjà aménagé sa sépulture, depuis plusieurs années. N’empêche, certains hommes de culture ont tenu à lui rendre un dernier hommage par leur plume.

C’est le cas du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop qui, à travers une poignante prose, a salué la mémoire de l’homme au nom de tous les communicateurs et de la communauté artistique. ‘’S’il est une nouvelle qui a écrasé de douleur et pétrifié de tristesse l’ensemble des artistes, communicateurs et autres femmes et hommes de culture du Sénégal, c’est bien celle de la disparition de Alioune Badara Diagne dit ‘Golbert’.

Figure emblématique de la prestigieuse ville de Saint-Louis, il avait réussi la prouesse de symboliser la flamboyance d’une cité d’art et de culture, entretenant l’élégance et l’ouverture à tous les souffles fécondants du monde’’, a témoigné le ministre. Il ajoute : ‘’Pieux, généreux, toujours d’humeur enjouée, Golbert Diagne avait su donner une dimension exceptionnelle au théâtre télévisuel, grâce à sa troupe Bara Yeggo et son interprétation époustouflante du rôle principal dans la pièce éponyme. Une création qui a montré que ce journaliste compétent, dévoué à son terroir et comédien de talent n’avait pas son pareil pour scruter et dénoncer les tares de notre temps tout en mettant les rieurs de son côté’’.

 

Section: 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées