Publié le 10 Sep 2013 - 14:38
HUMEUR AU CAMP PÉNAL

Des détenus encore en diète pour tortures présumées 

 

 

Après quelque temps d’accalmie, c’est le retour de la grève au Camp pénal de Liberté VI. A en croire nos sources, plus d’une centaine de prisonniers ont boudé la nourriture hier  en soutien à leurs co-détenus ‘’Baye fall’’. Ces derniers ont initié une grève de faim pour fustiger les tortures que deux de leurs compères auraient subies. D’après nos informations, tout est parti d’une fouille infructueuse effectuée sur deux ‘’Baye fall’’ soupçonnés de détenir des téléphones portables. Comme rien n’a été découvert sur eux, l’un des prisonniers, témoignent nos sources, a lancé ‘’Jërëjëf Serigne Touba’’. En représailles, ils auraient été torturés par des matons, rapportent nos sources qui craignent pour la vie de leurs co-détenus puisqu’ils ont été ensuite jetés en cellule d’isolement, sans soins.

C’est pour protester contre ‘’ces tortures injustifiées et devenues récurrentes depuis l’arrivée du régisseur Djadji Ndiaye’’, que certains détenus ont décidé de boycotter la nourriture. ‘’Nous n’avons pas à l’esprit l’idée de faire de la rébellion ou de la mutinerie, comme l’évoquent les responsables. Nous voulons tout simplement être traités comme des humains. Ce n’est pas normal que des pères de famille soient bastonnés sans raison’’, ont confié certains détenus qui interpellent le président du Comité sénégalais des droits de l’Homme, Alioune Tine, sur la situation. ‘’Alioune Tine est complice car lors de sa visite, on lui a montré et les traces de blessures dues à la torture et la cellule qu’il trouve indigne’’, accusent les pensionnaires de la prison du Camp pénal qui souhaitent purger leur peine en paix.

Il faut rappeler que depuis le retour du régisseur Djadji Ndiaye au camp pénal de Liberté VI, les détenus de cet établissement pénitentiaire sont très souvent en mouvement d’humeur. A deux reprises, ils ont organisé des grèves de la faim pour protester contre les conditions de leur détention devenues ‘’inhumaines’’ avec l’actuel régisseur.

Section: