Publié le 10 Sep 2013 - 14:38
HUMEUR AU CAMP PÉNAL

Des détenus encore en diète pour tortures présumées 

 

 

Après quelque temps d’accalmie, c’est le retour de la grève au Camp pénal de Liberté VI. A en croire nos sources, plus d’une centaine de prisonniers ont boudé la nourriture hier  en soutien à leurs co-détenus ‘’Baye fall’’. Ces derniers ont initié une grève de faim pour fustiger les tortures que deux de leurs compères auraient subies. D’après nos informations, tout est parti d’une fouille infructueuse effectuée sur deux ‘’Baye fall’’ soupçonnés de détenir des téléphones portables. Comme rien n’a été découvert sur eux, l’un des prisonniers, témoignent nos sources, a lancé ‘’Jërëjëf Serigne Touba’’. En représailles, ils auraient été torturés par des matons, rapportent nos sources qui craignent pour la vie de leurs co-détenus puisqu’ils ont été ensuite jetés en cellule d’isolement, sans soins.

C’est pour protester contre ‘’ces tortures injustifiées et devenues récurrentes depuis l’arrivée du régisseur Djadji Ndiaye’’, que certains détenus ont décidé de boycotter la nourriture. ‘’Nous n’avons pas à l’esprit l’idée de faire de la rébellion ou de la mutinerie, comme l’évoquent les responsables. Nous voulons tout simplement être traités comme des humains. Ce n’est pas normal que des pères de famille soient bastonnés sans raison’’, ont confié certains détenus qui interpellent le président du Comité sénégalais des droits de l’Homme, Alioune Tine, sur la situation. ‘’Alioune Tine est complice car lors de sa visite, on lui a montré et les traces de blessures dues à la torture et la cellule qu’il trouve indigne’’, accusent les pensionnaires de la prison du Camp pénal qui souhaitent purger leur peine en paix.

Il faut rappeler que depuis le retour du régisseur Djadji Ndiaye au camp pénal de Liberté VI, les détenus de cet établissement pénitentiaire sont très souvent en mouvement d’humeur. A deux reprises, ils ont organisé des grèves de la faim pour protester contre les conditions de leur détention devenues ‘’inhumaines’’ avec l’actuel régisseur.

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !