Publié le 26 Oct 2018 - 19:27
HYDROCARBURES - CHAMP SNE PROFOND

Cairn Energy annonce son développement  

 

Depuis hier, la compagnie britannique, attributaire du champ Sne Profond, attend désormais l’approbation du gouvernement sénégalais pour enclencher sa phase de développement.

 

Les sujets de Sa Majesté ont sans doute été enhardis par l’encouragement explicite du président Macky Sall, ce mardi, lequel avançait que ce sont les ‘‘Britanniques qui sont en vue maintenant’’, en faisant une petite genèse du pétrole et du gaz au Sénégal, devant les élèves de l’Institut national du pétrole et du gaz (Inpg). Il n’en fallait pas plus pour qu’hier, Cairn Energy annonce avoir soumis, comme prévu, le calendrier de son plan de développement et d’exploitation du champ Sne Profond au gouvernement du Sénégal. L’approbation de ce dernier est attendue avant la fin de l’année. En plus d’un travail d’ingénierie détaillé, une étude d’impact environnemental et social a été soumise au Comité technique national (Cos-Petrogaz), informe la compagnie britannique sur son site Internet.

La compagnie britannique a également annoncé que son partenaire de joint-venture, Woodside Energy Bv, a décidé d’exercer l’option de devenir opérateur pour la phase de développement dudit champ. Les modalités pour faciliter ce transfert d’‘‘opérabilité’’ sont déjà bien engagées et dépendent présentement du bon vouloir des pouvoirs publics sénégalais. Ce plan de développement et d’exploitation dessine les contours des multiples facettes de ce que va être la phase de développement. Après l’exploration (découverte et évaluation), le développement est le premier maillon de la production. Il définit les choix et la mise en place des installations de production, le nombre de puits à forer pour pouvoir produire, les techniques de récupération et d’extraction du pétrole emprisonné dans la roche réservoir, le type et le coût des installations comme les plates-formes en fonction des aléas du milieu marin (marées, tempêtes, courants, vents, corrosion…), les dispositifs de séparation des gaz et des fluides, les sites de traitement pour préserver l’environnement…

Un brut de 100 mille barils par jour

Cette annonce de Cairn survient alors que Dakar accueille, depuis hier, et ce pour trois jours, la Conférence Msgbc pour l’industrie pétrolière et gazière. Le développement du champ Sne Profond (la plus grande découverte mondiale de pétrole en 2014) se fera en une série de phases avec des prétentions d’environ 500 millions de barils de pétrole (mmbbls) dont une production brute de 100 000 barils/jour (bopd), annonce Cairn. Le ‘‘First Oil’’ est programmé pour 2022. Et dans le sillage de cette production pétrolière, la vente commerciale de gaz au Sénégal devrait également débuter.  Une prévision de Cairn qui quantifie pour de bon sa production par rapport aux chiffres estimatifs de son rapport semi-annuel dévoilé il y a plus d’un an, le 22 août 2017. Il y était question de 75 000 à 125 000 barils par jour, dans la phase initiale de production de pétrole, pour 2021-2023.

‘‘Au Sénégal, nous avons déjà commencé le travail de planification sur la phase de développement de ce bassin de classe mondiale’’, s’est d’ailleurs félicité le directeur exécutif de Cairn Energy Plc, Simon Thomson, sur le site Internet de la compagnie où le bilan est disponible. La Jv comprend Cairn comme opérateur courant avec 40 % de participation directe en compagnie des partenaires Woodside (35 %), de l’Australien Far Ltd et du Sénégalais Petrosen (10 %). La compagnie nationale a la latitude d’accroitre ses fonds propres jusqu’à 18 % pendant le développement.

Cairn Energy Plc est une compagnie indépendante du Royaume-Uni d’exploration, de développement et de production, à court-terme, de pétrole et de gaz. Spécialisée dans la recherche sur la marge Atlantique, elle détient également des actifs avec des intérêts au Royaume-Uni, en Afrique de l’Ouest, en Irlande, en Norvège et au Mexique.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: