Publié le 21 Sep 2012 - 14:07
IMPORTATION DE POULETS

Le Chicken américain veut envahir le marché local

 

 

Le robuste Chicken américain veut monter à l’assaut du maigre poulet sénégalais. En clair, Les Etats-Unis veulent envahir le marché local du gallinacé dont les acteurs ne semblent pas disposés à se laisser submerger. D’où une levée de bouclier à l’annonce de la volonté du pays de l’oncle Sam de reprendre ses exportations vers le Sénégal.

 

Les Etats-Unis veulent à nouveau approvisionner en poulets le Sénégal qui avait interdit les importations à cause de la grippe aviaire. Cette épidémie n’avait pourtant pas touché ce pays, ce qu’explique le président de l’Agence fédérale d’exportation de produits avicoles : « Les Etats-Unis font partie des rares pays à ne pas avoir d’épidémie de grippe aviaire ». Aussi, pour Mélanie Harris, nutritionniste au département de l’Etat de Géorgie, le poulet américain est riche en protéines, vitamines, acides aminés et minéraux. Egalement, des garanties fermes sont données sur le respect du principe halal (égorgé selon le rite musulman).

 

Il n’y aura de compétition avec les producteurs locaux, insiste le président de l’Agence fédérale d’exportation de produits avicoles. A l’en croire, si les aviculteurs sénégalais vendent le poulet entier, les Américains ne proposent que certaines parties de la volaille.

 

Du côté des aviculteurs sénégalais, on estime ne pas être assez fort pour faire face à la concurrence américaine. Secrétaire général de l’Union nationale des provendiers du Sénégal, Demba Diop déclare : « Je suis très surpris de cette démarche et je considère que c’est de la diversion. Aujourd’hui, le Sénégal a fini de prouver son expertise en matière d’aviculture. Et nous n’accepterons pas qu’un pays quel qu’il soit remette en cause cette volonté de l’expertise nationale et tout ce qui a été fait depuis quand même 10 ans dans la filière, si on se réfère aux résultats obtenus ».

 

NETTALI.NET

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives