Publié le 1 Dec 2014 - 23:37
IMPOSSIBILITE DE CHOISIR UN CANDIDAT DU CONTINENT

Les Africains font passer Michaelle Jean 

 

Le président Abdou Diouf est bien parti cette fois. Il a été remplacé par Michaelle Eden Jean. Cette canadienne de 57 ans a été retenue après un consensus entre les pays ayant présenté une candidature. Mais le processus a été difficile. Les tractations ont eu lieu jusqu’à la dernière minute pour trouver une entente, afin de préserver cette tradition qui veut que le consensus prévale au lieu d’un vote. En conférence de presse hier au Centre international de conférence Abdou Diouf, le président français François Hollande a fait savoir qu’au démarrage de la réunion à huis clos des pays membres, le président du Sénégal Macky Sall a d’abord demandé à l’assistance si elle voulait le vote ou un consensus.

A ce moment, Hollande affirme être lui-même intervenu pour demander que les présidents ayant des candidats se retrouvent avec les deux premiers nommés afin de trouver un consensus. Il y avait alors 4 Africains et une non-africaine, considérée quelque part comme étant africaine du fait de ses origines haïtiennes. ‘’Les Africains ont trouvé qu’ils ne pouvaient pas avoir un consensus entre eux, mais qu’ils pouvaient avoir un consensus francophone’’, se réjouit François Hollande qui salut ce qu’il considère ainsi comme un esprit de dépassement. Il ajoute avoir tenu toute de même à ce que l’administrateur général de la francophonie soit un Africain.

Il faut dire que Michaelle Jean était considérée dans les couloirs comme étant la favorite. D’abord parce que pour nombre d’observateurs, le Canada qui finance une bonne partie de l’OIF allait imposer sa candidate. Ensuite, parce que son profil collait directement au thème du sommet. Et enfin parce que certains candidats africains sont soit inéligibles, soit mal portés. Le premier cas de figure fait référence à l’ancien président burundais considéré comme un putschiste et le second fait allusion à Henry Lopez dont le président veut se maintenir au pouvoir contre les dispositions constitutionnelles.

Même si elle a été portée à la tête de la Francophonie, la personne du gouverneur et commandant en chef du Canada de 2005 à 2010 n’a pas fait l’unanimité. Certains dont l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry commençait déjà à se rappeler qu’elle était anglophone représentante de la reine d’Angleterre pendant 5 ans. Il en était de même hier dans les couloirs après l’annonce officielle.

Et comme pour donner raison à ceux qui la critiquent déjà, pour sa première sortie officielle en tant que secrétaire générale de la francophonie, Michaelle Jean a répondu en anglais à un journaliste qui lui a posé une question en anglais, en dépit du fait que ce dernier parle français. Abdou Diouf avait agité la tête en signe de désapprobation. Il s’est penché du côté de François Hollande qui s’est montré lui aussi peu enthousiaste. N’empêche, elle a répondu à cette interpellation en anglais. Alors, est-ce le début de la franc-anglophonie ?

BABACAR WILLANE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue