Publié le 2 Sep 2014 - 18:18
INAUGURATION DE SES NOUVEAUX LOCAUX

Le ministère de la Justice dans le bunker américain

 

Depuis hier, l’ex-ambassade américaine située au centre-ville abrite les nouveaux locaux du ministère de la Justice. Le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, a déclaré qu’il y aura un budget d’entretien. Il a aussi affirmé qu’il n’existe pas d’incompatibilité entre sa fonction de ministre et sa nouvelle élection à la présidence de l’Assemblée des Etats parties à la CPI.

 

Et le drapeau flotta à nouveau ! Deux agents de l’administration pénitentiaire montent les couleurs sur fond de l’hymne national joué par la musique des forces armées. Le Sénégal est de retour. Depuis hier, ce qui a été jadis l’ambassade des Américains à Dakar pendant 30 ans est désormais le nouveau local du ministère de la Justice. L’inauguration a eu lieu à 10h précises. Conséquences, les signes de la phobie sécuritaire des Yankees ont disparu. Les gros blocs de ciment interdisant l’accès qui mène vers la porte d’entrée principale du bunker ont été débarrassés. Il est désormais possible de s’engager sur une voie bien dégagée.

Le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a salué la coopération exemplaire entre le Sénégal et les Etats-Unis. Grâce à ces nouveaux locaux, le ministère qui avait 11 directions éparpillées un peu partout pourra dorénavant les regrouper. ‘’Il était difficile de nous réunir. Mais en ayant toutes les directions au même endroit, on deviendra plus opérationnel. Il y aura plus d’efficacité dans le travail’’, se félicite le garde des Sceaux qui soutient au passage que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon entretien. ‘’Le président de la République a demandé au ministre de l’Economie et des Finances de nous doter d’un budget d’entretien suffisant’’, révèle-t-il sans plus de précisions sur le montant.

Par ailleurs, la nomination de Me Kaba comme président de l’Assemblée des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI) a été soulevée. L’ancien droit de l’hommiste, qui considère cette promotion comme une victoire renforçant la crédibilité du Sénégal, a fait comprendre qu’il n’existe pas d’incompatibilité entre cette nouvelle fonction et le poste de ministre. ‘’J’ai un rôle de coordination et d’impulsion pour trouver les espaces de coopération entre pays, éviter les tragédies par la prévention’’.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID