Publié le 2 Sep 2014 - 18:18
INAUGURATION DE SES NOUVEAUX LOCAUX

Le ministère de la Justice dans le bunker américain

 

Depuis hier, l’ex-ambassade américaine située au centre-ville abrite les nouveaux locaux du ministère de la Justice. Le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, a déclaré qu’il y aura un budget d’entretien. Il a aussi affirmé qu’il n’existe pas d’incompatibilité entre sa fonction de ministre et sa nouvelle élection à la présidence de l’Assemblée des Etats parties à la CPI.

 

Et le drapeau flotta à nouveau ! Deux agents de l’administration pénitentiaire montent les couleurs sur fond de l’hymne national joué par la musique des forces armées. Le Sénégal est de retour. Depuis hier, ce qui a été jadis l’ambassade des Américains à Dakar pendant 30 ans est désormais le nouveau local du ministère de la Justice. L’inauguration a eu lieu à 10h précises. Conséquences, les signes de la phobie sécuritaire des Yankees ont disparu. Les gros blocs de ciment interdisant l’accès qui mène vers la porte d’entrée principale du bunker ont été débarrassés. Il est désormais possible de s’engager sur une voie bien dégagée.

Le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a salué la coopération exemplaire entre le Sénégal et les Etats-Unis. Grâce à ces nouveaux locaux, le ministère qui avait 11 directions éparpillées un peu partout pourra dorénavant les regrouper. ‘’Il était difficile de nous réunir. Mais en ayant toutes les directions au même endroit, on deviendra plus opérationnel. Il y aura plus d’efficacité dans le travail’’, se félicite le garde des Sceaux qui soutient au passage que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon entretien. ‘’Le président de la République a demandé au ministre de l’Economie et des Finances de nous doter d’un budget d’entretien suffisant’’, révèle-t-il sans plus de précisions sur le montant.

Par ailleurs, la nomination de Me Kaba comme président de l’Assemblée des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI) a été soulevée. L’ancien droit de l’hommiste, qui considère cette promotion comme une victoire renforçant la crédibilité du Sénégal, a fait comprendre qu’il n’existe pas d’incompatibilité entre cette nouvelle fonction et le poste de ministre. ‘’J’ai un rôle de coordination et d’impulsion pour trouver les espaces de coopération entre pays, éviter les tragédies par la prévention’’.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira