Publié le 23 Nov 2021 - 11:04
INAUGURATION DU PREMIER 1ER DAARA MODERNE A DAKAR

Le maire de  Hann/Bel air dans l’action

 

Comme son nom l’indique, Daara Moderne, construit et équipé par le maire de  Hann/Bel air, Babacar Mbengue, est une école coranique moderne où, au-delà de l’enseignement du Coran et des notions de langue arabe, il y a le programme scolaire national. C’est une première à Dakar. 

 

Une école coranique qui a toutes les commodités, baptisée Daara Moderne, a été inaugurée, jeudi dernier, à Dakar, dans la commune de Hann/Bel air.  C’est une première dans la capitale sénégalaise. Avec des salles de classes confortables, une salle de prière spacieuse, une salle de réunion, des bureaux et une cuisine équipée, ainsi que des toilettes et des aménagements pour les ablutions, ce bijou, véritable école franco-arabe,  est admirable à tout point de vue.

À la fin de sa scolarité de 8 ans, l’apprenant devra mémoriser le Coran, recevoir une éducation islamique de qualité et obtenir, au même titre que celui qui sort de l’école élémentaire, le CFEE. Ce beau foyer islamique a été construit et équipé, sur fonds propres, par la mairie de Hann/Bel Air et mise à la disposition de l’Etat du Sénégal.  ‘’Il a été entièrement financé avec le budget de la commune de Hann/Bel air. L’inscription au budget c’était 140 millions qui concerne deux infrastructures : la maison de la femme que nous allons inaugurer la semaine prochaine et ce daara moderne qui se trouve être le premier du genre à être construit dans la région de Dakar’’, a expliqué l’édile de la localité, Babacar Mbengue.

Il s’agit d’une vision qui a été soutenue par le conseil municipal, mais qui émane des populations. ‘’Cela  a été fait en parfaite intelligence avec la communauté. Il y a une très forte demande à la base. Toutes les réalisations qui ont été faites dans la commune de Hann/Bel air, c’est parce qu’il y a la demande. Donc, ça faisait partie des priorités. Nous avons écouté les populations’’, a dit M. Mbengue. Il parle d’une politique décentralisée.  ‘’Nous pouvons parler de compétence transférée quand nous parlons d’école élémentaire. Et je pense qu’il est bon de retenir que ce daara fait partie de nos compétences. C’est régi par des textes qui encadrent cela. Donc, nous sommes en totale conformité avec les dispositions de la loi sénégalaise’’, a-t-il soutenu.

L’IEF de Grand-Dakar, Abdoulaye Wade, trouve dans la réalisation de ce projet une diversification de l’offre d’éducation. Considérant qu’elle s’inscrit dans le lot de nombreuses actions menées en vue de développer le système éducatif dans la localité, il, déclare : ‘’en offrant ce joyau aux populations, vous donnez corps à la vision des plus hautes autorités de ce pays désir mettre en place un système diversifié et intégré, pertinent et efficace’’.

De plus, pour lui, ce Daara Moderne contribue à la formation d’un Sénégalais instruit, mais aussi et surtout éduqué. ‘’Les produits qui sortiront de ce daara seront porteurs de valeurs positives fortes. Ils feront montre de citoyenneté locale, nationale et internationale’’, croit-il. Pour sa part, la directrice de l’établissement Adja Mariama Diallo  souligne que pour cette année, déjà, il y a un total de 60 élèves sélectionnés par une équipe de l’IEF de Grand-Dakar.

Ces apprenants viennent  essentiellement des différents quartiers de  la Commune dont Hann Yenne, Hann Plage, Hann Marigot, Hann village, Hann montagne, Hann ferraille et  Hann 3. ‘’Je suis  convaincue que cet élan vers notre Daara moderne fera bientôt tâche d’huile dans toute la commune pour s’étendre dans les autres quartiers comme Hann Marinass, Belle Vue, Ford B, Keur Ngor et  les quartiers Maristes’’, estime-t-elle. ‘’Je ne ménagerai aucun effort pour porter haut ce flambeau neuf que vous venez de remettre entre nos mains’’, a-t-elle dit à l’endroit de Babacar Mbengue.

BABACAR SY SEYE

Section: