Publié le 26 Jul 2013 - 14:56
INCENDIE À LA MAIRIE DE THIÈS

Des dégâts enregistrés, dont des archives datant d'avant-indépendance

 

Un incendie s’est déclaré hier dans la salle des archives de la mairie de Thiès, détruisant des registres et d'anciennes machines dactylographiques. Les registres en question dateraient des années 1900 à 1920.

 personnel a été alerté vers 14h par de la fumée. Appelés au secours, les sapeurs-pompiers, dont la caserne est proche des locaux de l'hôtel de ville, ont vite fait de maîtriser les flammes, limitant les dégâts en dépit des difficultés d’accès à la salle des archives.

Selon le premier adjoint au maire,Yankhoba Diattara, il n’y a pas eu de dégâts collatéraux sur les archives de l’état-civil. Il précise cependant que le local est isolé et n’est pas trop fréquenté. ''C’est très rare qu’on reçoit des demandes de citoyens qui sont nés dans les années 20. L’essentiel des archives est concentré au niveau de l’état-civil'', a-t-il rassuré. Toutefois, le premier adjoint au maire dit attendre le rapport de la brigade des sapeurs-pompiers pour déterminer les véritables causes de l’incendie, mais n’exclut pas la thèse d’un court-circuit électrique. ''Nous pensons surtout à un court-circuit parce que ce sont des installations électriques trop obsolètes qui datent des années 60'', a-t-il avancé.

Dans un communiqué du service de communication de ladite mairie reçu hier, celle-ci informe qu''une bonne partie des documents et matériels a pu être sécurisée'', à la suite de l'intervention des soldats du feu. ''Les dégâts sont minimes et les archives de l’état-civil n’ont pas été affectées'', assure la même source, ajoutant qu'une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes exactes de cet incendie.

M. Diattara en a profité pour souligner la nécessité d’informatiser l’état-civil de la commune de Thiès pour une sécurisation totale des actes administratifs. ''L’information de l’état civil est très avancée, nous avons reçu deux missions de la ville de Caen ici au Sénégal. Mais également il y a le centre national de l’état-civil qui nous a conviés récemment à une réunion à Dakar pour travailler sur le projet. Le logiciel sur l’état-civil du Sénégal est prêt et fonctionnel et est en train même d'être testé dans certaines localités du pays. Nous allons voir au niveau de Thiès comment renforcer le personnel et nous préparer à l’informatisation'', a-t-il fait noter.

En attendant, le chef de service de l’état-civil de la mairie de Thiès, Mamadou Bykly Faye, a fait déplacer les archives qui ont échappé aux flammes dans le nouveau local de l’état-civil réhabilité récemment.

 

 

 

Section: 
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants