Publié le 26 Nov 2019 - 03:11
INCENDIE DES MAISONS DE MOUSTAPHA CISSE LO

Serigne Assane Mbacké à la barre, le 17 décembre

 

Assane Mbacké retrouve la salle d’audience du tribunal de grande instance de Diourbel. Il sera jugé le 17 décembre prochaine, lors de la 3ème session de la Chambre criminelle, pour incendie volontaire de lieu servant d’habitation de la maison du député Moustapha Cissé Lo, partie civile. On se rappelle que, le 20 juin 2014, des talibés du marabout Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké avaient attaqué et détruit deux maisons de Cissé Lo et sa boulangerie. Ils accusaient le parlementaire d’être l’auteur de propos injurieux à l’endroit de leur guide. Assane Mbacké, neveu du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké, avait revendiqué ces incendies. Ce qui lui avait valu d’être arrêté et placé sous mandat de dépôt. Après 165 jours de détention préventive, il avait bénéficié d’une liberté provisoire.

Ce 17 décembre, Serigne Assane Mbacké, qui doit recevoir incessamment sa convocation pour les besoins de cette affaire, va faire face au juge. Ce sera au cours d’une audience du tribunal de grande instance de Diourbel réuni en chambre criminelle. En effet, du fait de l’absence de la partie civile, le procès qui avait été retenu lors de la 1ère session de la chambre criminelle avait dû être renvoyé à cette 3ème session de l’année 2019.

Cette affaire sera jugée, même si, dans un communiqué, Moustapha Cissé Lo avait informé l’opinion qu’il n’est en rien mêlé au procès du responsable libéral qu’il considère comme son fils. Il avait dit avoir accordé son pardon à tous les protagonistes liés à l’incendie de ses maisons sises à Touba en juin 2014 et souhaite l’arrêt de toute poursuite à l’encontre de Serigne Assane Mbacké.  Malgré cet acte de bonne volonté, le petit-fils de Serigne Fallou et ses co-accusés ne sont pas encore sortis de l’ornière. Car le désistement de la partie civile n’éteint pas l’action judiciaire qui se poursuit.

Outre cette affaire, la session de cette chambre criminelle va se pencher sur des affaires de trafic de chanvre indien, de vol en réunion, entre autres.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA