Publié le 1 Dec 2021 - 09:47

Incinérateur

 

La République populaire de Chine et l’Organisation des Nations Unies pour le développement (Onudi) ont offert, hier, un incinérateur d’une valeur de 82 millions F CFA à l’hôpital Fann. Il devrait aider à neutraliser et éliminer des déchets biomédicaux de cet hôpital et des structures de santé qui viendront y déposer leurs déchets. Selon le représentant de l’Onudi, Christophe Yvetot, dans les hôpitaux, il y a des problèmes avec les infections nosocomiales que le patient peut contracter lors de son séjour d’hospitalisation.

Cet équipement, dit-il, permettra de traiter et d’éliminer 470 kilogrammes de déchets biomédicaux par jour. Ce qui va, à son avis, améliorer les performances de l’hôpital. ‘’Ces incinérateurs sont déjà installés dans les hôpitaux de Tivaouane et de Ziguinchor. Ils permettront d’augmenter de 40 % les performances de l’hôpital bénéficiaire. Le docteur Cheikh Tacko Diop, Directeur de l’hôpital Fann souligne que cette machine d’une grande capacité va permettre d’incinérer quasiment tous les déchets biomédicaux.

...‘’L’équipement a une capacité d’incinération de 470 kilos de déchets biomédicaux par jour. Ce qui dépasse largement nos besoins et qui nous permet d’appuyer les autres structures environnantes, mais également les structures privées qui sont dans la commune de Fann, Point E’’, fait savoir le Dr Diop. Selon lui, les déchets biomédicaux ont connu une augmentation avec la Covid-19. C’est après ce constat que la Jica et l’Onudi ont décidé de leur octroyer cet incinérateur. ‘’L’hôpital Fann produit environ 300 kilogrammes de déchets biomédicaux par jour. Il y a une différence de 170 kg que nous allons attribuer aux autres structures de santé qui seront facturées d’une modique somme qui aidera à l’entretien et au fonctionnement de l’incinérateur’’, précise-t-il.
 
Pour l’ambassadeur du Japon au Sénégal, l’incinérateur est un équipement important, parce que permettant de traiter les déchets médicaux qui constituent un danger pour la santé des populations et l’environnement. Surtout qu’avec cet incinérateur, on peut traiter et brûler sans qu’il y ait des conséquences sur les riverains de l’hôpital. Il a promis que le Japon continuera de soutenir la politique sanitaire sénégalaise, surtout la couverture sanitaire universelle.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne