Publié le 23 Apr 2018 - 21:08
INCIVISME ET ABSENCE DE PATRIOTISME

Les anciens militaires invalides prônent le service militaire

 

La montée de l’incivisme et l’absence de patriotisme sont deux tares qui interpellent les anciens militaires invalides. Ceux-ci invitent à instituer le service militaire.

 

Selon les anciens militaires invalides, l’alternative à l’incivisme et au manque de patriotisme est le service militaire. Abdoulaye Sèye, leur vice-président, estime qu’il faut ‘’passer par l’armée, avant d’aborder la société’’. ‘’Le service militaire est un passage nécessaire pour la formation du citoyen modèle. Si on pouvait l’avoir, c’est mieux’’, préconise-t-il. Ces anciens militaires invalides prenaient part à la randonnée pédestre organisée par la cellule départementale de Rufisque, qui a enregistré la présence du musée-bus des armées.

Profitant de l’occasion, ils ont parlé de leur situation sociale peu enviable. Dans ce sens, renseignent-ils, un plan d’action a été mis en place et des discussions sont entamées avec l’Etat. Leur président national se félicite du léger mieux qui vient d’être observé. ‘’Les autorités ont émis un avis favorable, parce qu’elles ne nous ont pas fermé leurs portes’’, note Issa Guèye, pour qui ‘’les objectifs restent la révision de la pension d’invalidité à travers la loi instituant la couverture sanitaire, la réinsertion socioprofessionnelle des militaires invalides, mais aussi le problème d’habitat. Pas à pas, nous avançons avec des résultats dans les objectifs que nous nous sommes fixés’’.

Hier, l’attraction de la randonnée était le musée-bus des armées qui a pour mission, entre autres, de faire renaitre les valeurs patriotiques des Sénégalais. Le sergent Jacques Diouf de la Direction des archives et du patrimoine historique des armées a profité de l’occasion pour faire mieux connaitre le musée ‘’ambulant’’. Selon ses explications, il participe à cultiver le patriotisme de la jeune génération. ‘’Si, aujourd’hui, vous venez visiter le musée des armées, on a une division appelée la ‘symbolique nationale’ et cette division parle de tout ce qui est symbole de la République’’, renseigne-t-il. Parmi ceux-là, il cite ‘’les décorations nationales, civiles ou militaires, le drapeau national, tout ce qui est emblème et qui représente la nation sénégalaise’’. 

Ainsi, fait-il savoir, des explications claires sont garanties, ‘’afin de comprendre ce qui est un symbole de la République et pourquoi le préserver et l’honorer, parce que représentant notre nation’’.  

Ayant une fonction pédagogique, le musée-bus des armées renferme une exposition dynamique, avec une équipe pédagogique. Il explique l’histoire de l’armée sénégalaise, mais aussi celle des tirailleurs qui ont participé aux différentes guerres. ‘’Il est important, du point de vue historique, que l’histoire de ces tirailleurs soient vulgarisée, parce que ça nous appartient. Si on nous appelle ‘’Jambars’, c’est à cause de ces tirailleurs. Ce n’est pas un hasard. C’est par la participation héroïque de ces tirailleurs lors des deux guerres’’, déclare le sergent Diouf.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée