Publié le 11 Jan 2017 - 12:54
INCULPATION DE BAMBA FALL ET CIE

 Me Moussa Bocar Thiam invoque la responsabilité de Khalifa Sall

 

Le Porte-parole du Parti Socialiste est formel : l’inculpation de Bamba Fall et Cie incombe au maire de Dakar. Joint au téléphone par EnQuête, Me Moussa Bocar Thiam pense que Khalifa Sall a sacrifié des jeunes du Parti socialiste pour s’attirer la sympathie des Sénégalais.

 

Le Parti socialiste vit des remous internes depuis quelque temps. Des tensions intervenues après le saccage de la maison du parti le 05 mars dernier. Depuis ce jour, des responsables socialistes sont auditionnés par la justice pour mettre la main sur les instigateurs de ces événements. C’est dans ce cadre que le  maire de la Médina Bamba Fall et huit autres de ces camarades ont été placé sous mandat de dépôt et envoyés à la prison de Rebeuss. Une situation qu’une frange du parti trouve injuste car elle serait liée, selon elle, à l’ambition exprimée par certains proches de Khalifa Sall qui refusent de s’aligner derrière Benno Bokk Yaakaar pour les prochaines élections. Pendant ce temps,  la direction du Ps trouve que Khalifa Sall est le seul responsable de cette scission notée au sein de leur formation politique. En effet, selon le porte-parole adjoint du Ps, le maire de Dakar ‘’a sacrifié des jeunes courageux et des socialistes dans le sang’’.

Pour Me Moussa Bocar Thiam, Khalifa Sall est le seul responsable de cette situation et devra rendre compte aux familles des militants qui ont maille à partir avec la Justice.

‘’Il est vrai que certains prêchent dans la victimisation pour attirer sur eux la sympathie et la pitié des Sénégalais. C'est le cas du maire de Dakar’’, a dénoncé l’édile de Ourossogui. Joint au téléphone par EnQuête, l’avocat dédramatise la situation et fait savoir que les événements de ces derniers jours ne sont que la conséquence d'une divergence de positions sur les orientations du parti. Par conséquent, il reste optimiste par rapport à l’avenir de sa formation politique qui, dit-il, vit une divergence passagère. Sur la probable candidature du maire de Dakar aux prochaines échéances électorales, Me Thiam précise que son Secrétaire général n'a jamais interdit à quiconque d'avoir des ambitions sauf si elles sont ‘’sournoises’’. ‘’Je suis inquiet pour le Sénégal de demain si l'on devrait être dirigé par des gens prêts à tout pour régner, quitte à manipuler ses propres camarades pour les envoyer en prison, histoire d'attirer la pitié et
la sympathie des Sénégalais’’, regrette le socialiste.

L’adjoint d’Abdoulaye Wilane considère que les actes posés par le secrétaire à la vie politique du Ps s'apparentent à une auto-exclusion. ‘’Le Ps n’exclura personne, mais certains dissidents ont choisi de démissionner sans l'annoncer et ils posent des actes de division qui veulent tout dire. La conséquence est la constatation de leur auto-exclusion’’, rajoute Me Thiam. Toutefois, il renseigne que son parti privilégiera le dialogue pour solutionner cette crise. Il rassure par la même occasion que ‘’la succession du Secrétaire général se fera nécessairement selon les règles qui régissent le parti et sans ceux qui y prétendent aujourd'hui’’.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi