Publié le 10 Aug 2017 - 21:47
INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION

Une hausse enregistrée au mois de juillet 

 

L’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de juillet 2017 s’est accéléré de 1,5 %, selon le rapport publié hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de loisirs et culture et des restaurants et hôtels. En variation annuelle, renseigne le texte, les prix à la consommation ont progressé de 2,0 % et le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +1,5 %. Selon toujours le rapport, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont appréciés de 3,4 % en juillet 2017.

‘’Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des légumes frais en feuilles (+26,4 %), des légumes frais en fruits ou racines (+25,2 %), des poissons frais (+12,6 %), des tubercules et plantains (+10,8 %) ainsi que des viandes de bœuf (+2,3 %)’’, peut-on lire dans le texte.

La baisse de la production maraîchère et celle de l’offre en poissons frais, en début d’hivernage, expliquent l’augmentation des prix constatés. En variation annuelle, les prix de la fonction se sont accrus de 5,5 %. Les prix des services de loisirs et de culture se sont relevés de 3,0 % en rythme mensuel. ‘’Le renchérissement des forfaits et circuits touristiques composites (+8,9 %), avec la hausse des frais de pèlerinage à La Mecque, est à l’origine de cette évolution’’, note l’Ansd.

Par ailleurs, d’après le rapport, les prix des services du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles se sont bonifiés de 0,2 % au mois de juillet 2017. Cette hausse, nous dit-on, résulte de celle des prix des produits pour l'entretien et réparation courante (+1,2 %). Par rapport à la période correspondante en 2016, les prix se sont repliés de 1,2 %. Au cours de la période sous revue, les prix des services de transports ont progressé de 0,2 %, sous l’effet de l’accroissement de ceux des services du transport aérien de passagers (+5,1 %). Par contre, en variation annuelle, les prix sont demeurés stables. Pour ce qui est du secteur de la santé, les prix des services ont augmenté de 0,1 % en juillet 2017, en liaison avec la hausse de ceux des médicaments traditionnels (+0,8 %). Par rapport à la période correspondante en 2016, ils ont reculé de 0,1 %.

Par contre, les prix des services de l’enseignement, des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer, ainsi que des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants sont demeurés stables. En variation annuelle, les taux sont respectivement de +1,2 %, 0,0 % et -0,4 %.  

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire