Publié le 19 Feb 2024 - 19:35
INDUSTRIE

Petrosen et le Bos/Pse s’engagent pour une usine d’engrais à 600 milliards FCfa

 

Un accord de partenariat a été signé ce lundi 19 février à Dakar  entre la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) et le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE), marquant une étape décisive vers la construction d’une usine d’engrais de 600 milliards de francs CFA.

Fary Ndao, ingénieur géologue et responsable du projet pétrochimie de PETROSEN, a déclaré lors de la signature que le coût total de l’investissement s’élèverait à plus de 600 milliards de francs CFA. L’usine, qui sera située à Ndayane, dans la région de Thiès à l’ouest du pays, devrait commencer sa production en 2028-2029.

Le projet sera cofinancé par l’État du Sénégal, par le biais de PETROSEN, et des partenaires privés. Selon M. Ndao, l’usine d’engrais, avec une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an, répondra largement aux besoins nationaux.

L’usine produira principalement de l’urée, un engrais actuellement entièrement importé au Sénégal et essentiel pour améliorer les rendements agricoles. M. Ndao a également annoncé que l’usine exporterait ses engrais vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et la Gambie. Il estime que cela aidera le Sénégal à réduire le déficit de sa balance commerciale, avec des revenus commerciaux nets estimés à près de 175 milliards de francs CFA par an.

M. Ndao a souligné que l’usine contribuera à améliorer les rendements agricoles du Sénégal. “Là où nous utilisons 10 kilos d’urée par hectare, certains pays comme l’Inde en utilisent environ 110 kilos, les États-Unis 80 kilos, le Brésil 70 ou 80 kilos”, a-t-il ajouté.

Baye Elimane Guèye, coordonnateur du pôle chargé des impacts socioéconomiques au BOS/PSE, a promis que ce projet d’usine aidera à faire la jonction entre le secteur primaire et le secteur industriel. Le BOS/PSE soutiendra PETROSEN dans la réalisation des études d’impact du projet.

Section: