Publié le 29 Dec 2017 - 20:29
INDUSTRIES EXTRACTIVES

La nouvelle feuille de route de Mankeur

 

Récemment porté à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, Mankeur Ndiaye imprime le rythme pour les années à venir.

 

Pour les quatre prochaines années 2017-2021, le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie)  a redéfini ses priorités à travers un plan stratégique quinquennal. Avec comme objectif global ‘‘d’accompagner le gouvernement à travers l’opérationnalisation des mécanismes de transparence en vue d’instaurer un cadre performant de gouvernance permettant de rendre compte aux citoyens de l’évolution des résultats de gestion des opérations pétrolières, minières, pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire sénégalais’’, a déclaré hier son président.

Mankeur Ndiaye, qui marque son premier trimestre à la tête de ce comité, veut imprimer une nouvelle démarche. Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui se réunissait avec ses services hier, l’essentiel, pour sa structure, est d’être ‘‘une plateforme multi-acteurs d’impulsion des réformes en matière de bonne gouvernance et de transparence dans le secteur des mines, du pétrole et du gaz’’.

Le Cn-Itie, depuis 4 années de mise en œuvre de la norme, a su atteindre un certain nombre d’objectifs. Après les deux rapports des années fiscales 2015 et 2016 publiés à deux semaines d’intervalle entre octobre et novembre derniers, la présentation du projet de rapport annuel d’avancement 2017 était l’un des points de l’ordre du jour. En vertu de l’Exigence 7.4 de la Norme internationale Itie, le groupe multipartite est tenu de publier un rapport annuel d’avancement qui résume des activités entreprises durant l’année écoulée et procède à une évaluation des progrès accomplis en matière de mise en conformité – ou de maintien de celle-ci – par rapport à chaque exigence de l’Initiative. Le processus de validation est d’ailleurs en bonne voie. Le communiqué renseigne que la réception du rapport initial de conciliation et du rapport du validateur est prévu pour le 19 janvier 2018 et qu’une version anglaise a été envoyée. Le conseil d’administration devrait donner les résultats de la validation au mois février 2018.

Pour cette année qui s’apprête à s’écouler, le comité national s’est attelé à consolider les acquis nés du processus Itie tels que l’amélioration de la procédure de certification des données Itie à travers l’institutionnalisation du protocole d’accord avec la Cour des comptes, le renforcement des systèmes d’information des administrations, le projet d’interfaçage des systèmes du Trésor et de la douane (Aster et Gaïndé), la mise à jour du cadastre minier, la publication des contrats miniers, pétroliers et gaziers dont 37 contrats sont en ligne, entre autres.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %