Publié le 22 May 2012 - 23:21
INFANTICIDE

La mère écope d'une peine de 5 ans de travaux forcés

 

Qu’elle soit victime d’infidélité ou de viol, Diatta Djitté a été condamnée lundi par la Cour d’assises de Dakar à cinq ans de travaux forcés pour infanticide.

 

Contrainte d’épouser un homme qu'elle n'aimait pas, Diarra Djitté avait quitté la Casamance pour venir s’installer à Dakar. Dans la capitale, elle va vivre son pire cauchemar. Elle a été violée par un marabout, ami de l'oncle qui l'héberge. ''Ce jour, j’étais partie lui apporter du linge. Dès que je suis arrivée, l’homme qui était avec lui dans sa chambre est parti...''. S'en arrêtant là, Diarra a refusé hier de revivre son cauchemar. Toujours est-il que dans la nuit du 9 février 2009, se trouvant au domicile de sa patronne, elle est montée à l’étage quand elle a senti des douleurs au ventre. Après avoir accouché seule, elle a étranglé son bébé de sexe féminin avec un morceau de tissu. Ensuite, elle a enveloppé le corps dans un sac contenant divers d’objets. Après son forfait, la domestique mère d’un enfant âgé de six ans, est retournée au lit.

 

Toutefois, cette nuit-là, le quartier de l’Unité 4 des Parcelles Assainies avait reçu la visite de voleurs. Inquiète pour ses moutons, la dame Dior Ndiaye était montée à l’étage pour vérifier s'ils n’avaient pas été emportés. A la barre, elle a décrit le spectacle qui s’est offert à ses yeux : ''J’ai vu des traces de sang, avant de découvrir le cadavre dans un sac. D'abord, j'ai cru que le chat avait tué le coq''. La vieille dame était dans l'ignorance de la grossesse. ''Si je l’avais su, je l’aurais assistée, j'aurais même éduqué son enfant'', a-t-elle ajouté, avant de révéler que son employée avait peur de la réaction de son mari et de sa famille restée au village.

 

Selon Diarra, le bébé était mort-né. ''Comme il n’a ni pleuré ni crié, j’en avais déduit qu’il n’était pas vivant'', s’est-elle défendue. Mais, l'argument de défense n’a pas convaincu le parquet général. El Hadji Abdoulaye Sylla a donc requis 10 ans de travaux forcés. Me Bassirou Sylla, conseil de la défense, a lui plaidé pour l'acquittement de sa cliente, du fait de l'absence de preuves que l’enfant était vivant à la naissance. Il n'a pas réussi à convaincre la Cour qui a condamné Diarra Djitté à cinq ans de travaux forcés pour infanticide.

 

FATOU SY

 

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…