Publié le 7 Nov 2013 - 18:31
INFORMATIQUE

L’Afrique mobilisée contre la cybercriminalité

 

Avec l’informatisation des services de l’État ou des entreprises, la protection de ses données devient un enjeu de souveraineté nationale. Car la sécurité des réseaux informatiques en Afrique est menacée par la cybercriminalité de plus en plus sophistiquée.

 

C'est dans l'air du temps avec l'affaire Edward Snowden, du célèbre ex-agent de la NSA exilé en Russie, suite aux révélations sur le système d’espionnage américain. Et il en a été en quelque sorte question lors du premier salon sur la sécurité informatique, tenu hier à Dakar. Cette rencontre a pour but de sensibiliser les entreprises et les États africains dans la lutte contre la cybercriminalité internationale.

‘‘Les systèmes informatiques sont des enjeux de souveraineté nationale aussi importants que peuvent l’être l’eau, l’électricité ou la défense nationale. Dans ce sens, l’État du Sénégal a mis en place des systèmes de protection d’informations stratégiques et sensibles de l’État contre toute violation ou piraterie'', a déclaré, dès l'entame le ministre Abdoul Aziz Mbaye, conseiller technique en TIC de la présidence de la République. Or dans un monde de globalisation, la sécurisation des systèmes d’information stratégique de l’État et des entreprises n'est pas prise en compte par les entrepreneurs africains.

En outre, ''les petites et moyennes entreprise (PME) sont complètement démunies face à des vols de documents sensibles ou piratage de réseaux informatiques d’espionnage industriel'', a averti l’organisateur du Salon, Sidy Mocktar Aïdara. D'où l'importance de la rencontre rappelé par l'expert consultant en sécurité, Ali Azzouzi, face à l’actualité mondiale concernant le scandale des écoutes de la NSA révélé par Snowden.

D'après M. Azzouzi, ''la cybercriminalité représente 1 000 milliards de dollars par an et dans ce monde de la globalisation marquée par la concurrence et la compétitivité, la protection des données sensibles comme les informations (recherche et développement des entreprises) est très prisée par les cybercriminels'', a-t-il prévenu.

Il a ainsi alerté sur les dangers de la menace informatique pour les pays africains. En 2007, les services du gouvernement de l’Estonie ont été bloqués pendant une semaine, après une cyber-attaque attribuée à des pirates informatiques russes, a-t-il cité en exemple. Aussi Sidy Mocktar Aïdara milite-t-il pour une collaboration entre l’État et les entreprises pour une meilleure protection informatique devenue un élément d’enjeu stratégique international.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
TOURISM INVESTMENT FORUM : Le sport comme levier touristique
KOLDA - AGRESSIONS, VOLS DE BÉTAIL, ATTAQUE À MAIN ARMÉE : Le maire de Tankanto Escale demande le secours de l’État
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE : Le Sénégal se dote d'une feuille de route 2025-2029
PRISE EN CHARGE D'ENFANTS DIABÉTIQUES : AEDS et Cosaan Kids s'unissent
Général Birame Diop
Trafic de drogue
CIMENTS DU SAHEL : La CNTS/FC dénonce une violation du droit syndical
CAUTION, CAUTIONNEMENT, CONSIGNATION : Ce qu'il faut retenir
RAPPORT ANNUEL D’AMNESTY INTERNATIONAL 2024 : Soixante-cinq morts sans ‘’justice’’ entre 2021 et 2025
Arrestation
Sécurisation Dakka Médina Gounass
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone