Publié le 12 Jun 2023 - 16:27
INFOS MERCATO DES LIONS

Habib Diallo a la cote en Angleterre

 

Auteur d’une saison 2022-2023 remarquable en Ligue 1 française avec Strasbourg, Habib Diallo (20 buts et 1 passe décisive) intéresse sérieusement trois clubs en Angleterre : Brentford, Burnley et West Ham.

 

À l’image de sa saison 2022-2023, le prochain mercato d’été s’annonce très chaud pour Habib Diallo. Déjà, les convoitises se manifestent outre-Manche.

Selon les rumeurs de transfert du week-end, trois pensionnaires de la Premier League ont coché le nom de l’attaquant sénégalais dans leurs petits carnets. ‘’The Sun’’ a cité Brentford, Burnley et West Ham. Avec la suspension de son buteur Ivan Toney  pour huit mois par la Fédération anglaise de football pour des paris sportifs interdits, les Abeilles cherchent à lui trouver un remplaçant. Toney ne devant effectuer son retour dans l'équipe qu’en janvier 2024, le club anglais a jeté son dévolu sur Habib.

À en croire le journal anglais, les statistiques de l’attaquant des Lions (20 buts en Ligue 1) et son style de jeu ‘’similaire’’  à celui de Toney ont convaincu Brentford. Strasbourg espère une offre d’au moins 23 millions d’euros pour laisser filer son meilleur buteur de la saison. Les dirigeants anglais, eux, tenteraient d’obtenir un accord autour de 17,5 millions d’euros (environ 11,4 milliards de francs CFA).

Mais le club londonien est en concurrence sur ce dossier avec West Ham, qui voudrait recruter un attaquant cet été pour parer à un éventuel départ de Gianluca Scamacca ou Michail Antonio. Alors que Burnley, promu cette saison, voudrait renforcer l’effectif de Vincent Kompany pour son retour en Premier League.

Un de ces trois clubs pourrait donc offrir à l’ancien pensionnaire de Génération Foot l’occasion de réaliser son rêve de jouer en Premier League.

Le Sénégalais a aussi une touche en France. En passe de perdre son attaquant Jonathan David, convoité par de grands clubs européens, et peu satisfait de Mohamed Bayo, Lille s’active à mettre le grappin sur l’ancien Messin. Les Dogues seraient même prêts à mettre 20 millions d’euros pour attirer l’international sénégalais de 27 ans dans leur filet, a révélé ‘’l’Équipe’’.

Abdou Diallo pisté en Italie, Koulibaly dans l’expectative

Si Habib Diallo est en attente des retombées d’une saison féconde, cela n’est pas le cas pour Abdou Diallo et Kalidou Koulibaly. Devant retourner au Paris Saint-Germain au terme de son prêt à Leipzig à la fin de ce mois, le défenseur central a besoin d’un point de chute pour relancer sa carrière. L’ancien joueur de Dortmund pourrait ne pas voir le banc du PSG.

À en croire la presse italienne, le natif de Tours est dans le viseur de l’Inter Milan. Le vice-champion d’Europe prépare l’après-Milan Skriniar qui va prendre la direction inverse. Le Slovaque va rejoindre Paris cet été. Mais les Intéristes ont également en ligne de mire le défenseur du Barça, Andreas Christensen.

Pour sa part, Koulibaly reste toujours à l’écoute, concernant son avenir à Chelsea, après une saison mitigée. Désireux de renforcer leur ligne de but avec le recrutement d’un nouveau portier, les Blues ont misé sur André Onana, qui est bien admiré par le nouvel entraineur du club de la Mersey, Mauricio Pochettino. Mais le portier de l’Inter ne devrait pas quitter Milan à moins de 64,2 millions d’euros. Une somme assez conséquente pour les Anglais qui veulent revoir à la baisse leur masse salariale. Les dirigeants de Chelsea pensent avoir trouvé la parade pour faire venir le Camerounais, en négociant un transfert incluant certains de ses joueurs, dont le défenseur central sénégalais.

Selon ‘’The Sun’’, le capitaine des Lions pourrait servir d’appât, avec Romelu Lukaku en fin de prêt à l’Inter, pour accrocher Onana. Selon la presse italienne, les Nerazzurri auraient déjà trouvé le remplaçant du Camerounais, en la personne de Guglielmo Vicario. Pour ‘’The Sun’’, l’accord trouvé entre l’Inter et le portier de Empoli serait un ‘’coup de pouce’’ pour l’arrivée de l’ancien Lion indomptable chez les Blues.

Cependant, l’arrivée d’Onana ne sonnerait pas nécessairement la fin pour Koulibaly à Londres. D’après les informations du site Givemesport.com, l’ex-coach du Paris Saint-Germain aimerait garder l’ancien Napolitain dans son effectif.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: