Publié le 2 Dec 2012 - 07:47
INONDATIONS

45.000 ménages seront déplacés vers les zones à moindre risque

 

Environ 45.000 ménages de Dakar et des autres régions seront déplacés vers les zones à moindre risque d’inondations, dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations, a annoncé, samedi à l'Assemblée nationale, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye.

 

Lors du vote du budget de son département, Khoudia Mbaye a annoncé qu'environ 25.000 ménages devraient être déplacés de Dakar vers des zones à moindre risque d’inondations comme Diamniadio, Yenne, Diass et Thiès. ''Pour plus d’équité territoriale, la même mesure concernera 20.000 familles dans les autres régions'', a indiqué Khoudia Mbaye, soulignant que ‘’des concertations'' auront lieu avec les habitants desdites localités dont les préoccupations devraient être prises en charge.

 

‘’Les nouvelles villes devraient abriter chacune 50.000 habitants avec toutes les infrastructures utiles pour l’enseignement, la santé, les activités économiques et les loisirs, entre autres’’, a-t-elle expliqué. ''Il convient de noter les appréciations sur la redéfinition de l’habitat social'', a dit Khoudia Mbaye qui a invité au réalisme quant au slogan ''une famille, un toit''. A cet égard, Mme Mbaye a dit qu’elle ne prendra pas l’engagement de garantir que d’ici 10 ans chaque Sénégalais aura son toit, mais elle s’engage pour qu'à ce qu’à terme chaque Sénégalais ait l’opportunité de trouver un logement.

 

Elle a estimé qu’il est nécessaire, à présent, pour Dakar et les autres villes, d’envisager de construire à l’aide de Master plan pour un objectif non plus de 5.000 mais plutôt 12.000 logements par an et du coup avoir 120.000 logement en 2022. Outre les programmes collectifs, elle a indiqué que l’Etat mettra à disposition des parcelles pour ''l’autoconstruction'' à travers des zones d’aménagement concerté.’’ Pour les logements accessibles, j’envisage la mise en place d’un fonds de garantie pour habitat social’’, a-telle dit.

 

Revenant sur le récurrent sujet du plan Jaxaay, elle a indiqué que les attentes escomptées de ce projet ne se sont pas réalisées car ''d’autres familles ont été bénéficiaires des maisons au détriment de celles concernées''. A cet effet, pour voir assez clair sur le plan Jaxaay ainsi que sur les zones d’aménagement concerté, des commissions seront mises en place et une demande d’inspection sera effectuée, selon elle.

 

APS

 

 

Section: