Publié le 2 Dec 2012 - 07:47
INONDATIONS

45.000 ménages seront déplacés vers les zones à moindre risque

 

Environ 45.000 ménages de Dakar et des autres régions seront déplacés vers les zones à moindre risque d’inondations, dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations, a annoncé, samedi à l'Assemblée nationale, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye.

 

Lors du vote du budget de son département, Khoudia Mbaye a annoncé qu'environ 25.000 ménages devraient être déplacés de Dakar vers des zones à moindre risque d’inondations comme Diamniadio, Yenne, Diass et Thiès. ''Pour plus d’équité territoriale, la même mesure concernera 20.000 familles dans les autres régions'', a indiqué Khoudia Mbaye, soulignant que ‘’des concertations'' auront lieu avec les habitants desdites localités dont les préoccupations devraient être prises en charge.

 

‘’Les nouvelles villes devraient abriter chacune 50.000 habitants avec toutes les infrastructures utiles pour l’enseignement, la santé, les activités économiques et les loisirs, entre autres’’, a-t-elle expliqué. ''Il convient de noter les appréciations sur la redéfinition de l’habitat social'', a dit Khoudia Mbaye qui a invité au réalisme quant au slogan ''une famille, un toit''. A cet égard, Mme Mbaye a dit qu’elle ne prendra pas l’engagement de garantir que d’ici 10 ans chaque Sénégalais aura son toit, mais elle s’engage pour qu'à ce qu’à terme chaque Sénégalais ait l’opportunité de trouver un logement.

 

Elle a estimé qu’il est nécessaire, à présent, pour Dakar et les autres villes, d’envisager de construire à l’aide de Master plan pour un objectif non plus de 5.000 mais plutôt 12.000 logements par an et du coup avoir 120.000 logement en 2022. Outre les programmes collectifs, elle a indiqué que l’Etat mettra à disposition des parcelles pour ''l’autoconstruction'' à travers des zones d’aménagement concerté.’’ Pour les logements accessibles, j’envisage la mise en place d’un fonds de garantie pour habitat social’’, a-telle dit.

 

Revenant sur le récurrent sujet du plan Jaxaay, elle a indiqué que les attentes escomptées de ce projet ne se sont pas réalisées car ''d’autres familles ont été bénéficiaires des maisons au détriment de celles concernées''. A cet effet, pour voir assez clair sur le plan Jaxaay ainsi que sur les zones d’aménagement concerté, des commissions seront mises en place et une demande d’inspection sera effectuée, selon elle.

 

APS

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures