Publié le 5 Mar 2025 - 16:37
INONDATIONS RÉCURRENTES  À KAOLACK

Des pistes de solutions énumérées par le gouverneur

 

Les inondations sont monnaie courante à Kaolack,  notamment dans la commune. Ainsi, à l’initiative de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations,  s’est tenu un atelier présidé par le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt.  Les causes de ce phénomène ont été identifiées, des solutions suggérées.

 

À travers  le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement,  selon le représentant de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations, Amadou Konaté, la cartographie des zones d’inondation a été réalisée par les autorités  au regard des séries d’inondations connues au Sénégal. Il a également annoncé qu’un travail de modélisation a été fait pour affiner le travail. Il l’a fait savoir hier au cours d’un atelier de caractérisation des risques d'inondation dans la commune de Kaolack.  

D’après le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt, cette rencontre vise, au-delà de l’identification des problèmes, à  élaborer  un plan de gestion des risques liés aux  inondations. Selon l’exécutif régional, les causes des inondations ont été identifiées. Il s’agit d’’’une conjonction de facteurs physiques avec une basse  topographie au niveau  de la commune, une faible pente ne favorisant pas l’écoulement des eaux combinée à une texture du sol qui ne favorise pas non plus l’infiltration de l'eau’’, a soutenu M. Watt.  

D’autres facteurs anthropiques sont  généralement listés. Il relève le fait que les populations occupent des zones non aedificandi  et que celles-ci adoptent des comportements facilitant les inondations. Le changement climatique aussi a été souligné comme étant l’une des causes.  

En effet, si l'on se fie au gouverneur, le réchauffement climatique accentue le phénomène des inondations, car il est établi que  le changement climatique conduit à la montée des eaux, à des proportions qu’on ignore. Mais ce qui est constant,  c’est que ce phénomène contribue à la persistance du phénomène des inondations à Kaolack, selon le gouverneur qui mentionne qu’après cette caractérisation, l’impact des inondations sur les activités humaines et les infrastructures a  été évoqué. C’est ce qui fait qu’il ‘’est nécessaire de trouver des solutions aux inondations’’.  Des solutions structurelles surtout en interdisant l’occupation des zones non aedificandi. ‘’Il faut rétablir la fonction drainante de la ‘bande d’Aouzou’, une trajectoire des eaux pluviales. Sans quoi, il sera difficile de trouver des solutions durables à ce phénomène récurrent des inondations’’, a-t-il énuméré.

Il faudrait   redimensionner  les ouvrages  existants, qui ne sont plus conformes à la croissance démographique. Avec cette approche, l’espoir de tourner la page sombre des inondations sera permis, selon le représentant du directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations.  ‘’La recherche de solutions sera facilitée grâce à ce travail d’identification des problèmes. Les différents services régionaux,  les autorités administratives, les élus territoriaux et les acteurs communautaires ont été associés à l’atelier pour trouver des solutions après les avoir identifiés’’, a dit Amadou  Konaté.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea