Publié le 17 May 2018 - 19:36
INSÉCURITÉ ROUTIÈRE A THIÈS

Les Jakartamen à l’école du code de la route

 

Le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt), Dame Diop, a procédé, hier à Thiès, au lancement du projet de formation de 150 jeunes conducteurs de vélos-taxis pour un montant global d’environ 300 millions de F Cfa. Une initiative visant à réduire les accidents de la circulation.

 

Les accidents de la route occasionnés par les conducteurs de vélos-taxis, communément appelés ‘’Jakarta’’, sont presque devenus monnaie courante. Un rapport présenté au cours de la cérémonie de lancement d’un programme de formation à l’intention de ces usagers de la route montre que 90% des accidents sont liés au comportement humain. Pour réduire de façon drastique ces accidents dans la capitale du Rail, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, à travers le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), a décidé de former 150 jeunes de la ville, afin qu’ils maîtrisent davantage le code de la route.

Une manière, d’après Dame Diop, d’apporter leur contribution à la lutte contre l’insécurité routière. ‘’Celle-ci est un fléau dans notre pays. C’est pour cette raison que le ministre Mamadou Talla a pensé que, pour combattre ces accidents de la route ou cette insécurité routière, il faut forcément de la formation professionnelle. A travers ce projet parmi tant d’autres, nous voulons accompagner les jeunes, et si on les accompagne, nous accompagnons leurs parents en leur payant la formation professionnelle’’, s’est réjoui M. Diop.

D’un coût global d’environ 300 millions de F Cfa, ce projet de formation a un double objectif : aider les jeunes conducteurs de motos ‘’Jakarta’’ à identifier eux-mêmes les facteurs de risque et les facteurs qui déclenchent les accidents afin d’en réduire le nombre sur les routes, en commençant par la formation professionnelle. Il cible les jeunes âgés entre 15 et 35 ans, et au terme de leur formation, un permis de conduire de catégorie B leur sera délivré. De son côté, le porte-parole des conducteurs de vélos-taxis, Amadou Ndiaye, a dit toute sa satisfaction et a demandé aux autorités en charge du transport de les accompagner afin qu’ils puissent disposer de la carte grise, comme les autres conducteurs. De l’avis de M. Ndiaye, les conducteurs de vélos-taxis ont également le droit de disposer de cette carte grise parce que, ajoute-t-il, leur secteur tend vers la modernité.

Après Thiès, ce projet de formation des conducteurs de motos ‘’jakarta’’ va être élargi aux autres régions du pays, avec le même et unique objectif.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu