Publié le 22 Nov 2012 - 07:49
INSECURITÉ ALIMENTAIRE

L’Afrique invitée à adopter des stratégies durables

 

 

Les experts à la huitième réunion du Comité sur la sécurité alimentaire et le développement durable ont invité l’Afrique à adopter des stratégies durables pour contrer la situation d’insécurité alimentaire dans laquelle végète le continent, lors des travaux de cette rencontre qui a pris fin ce mercredi.

 

Outre l’adoption de mesures à court terme pour faire face aux crises alimentaires récurrentes, les pays africains doivent s’attaquer aux problèmes liés à la sécurité alimentaire de manière structurelle, globale et durable, ont déclaré les experts. Ils recommandent, qu’au-delà des engagements de principe, les dirigeants engagent des actions décisives visant la mise en oeuvre de stratégies et de politiques conçues pour développer les systèmes alimentaires et agricoles dans la région.

 

L’Afrique a besoin d’un encadrement fort et d’une grande détermination pour véritablement exécuter les stratégies politiques et cadres connexes déjà adoptés, notamment le programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine, la zone continentale de libre échange et le marché commun africain pour les produits alimentaires de base, ont-ils soutenu.

 

Selon le rapport sur la situation au regard de la sécurité alimentaire en Afrique réalisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) dans le cadre de la rencontre, «la situation au regard de la sécurité alimentaire en Afrique demeure difficile et préoccupante, quelque 239 millions de personnes sont touchées par la faim dans la région qui accuse un sérieux retard dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement».

 

De 2011 à 2012, la situation au regard de la sécurité alimentaire n’a pas beaucoup évolué. Malgré les cas encourageants du Ghana et du Malawi, deux pays reconnus comme ayant atteint la sécurité alimentaire grâce à leurs politiques et résultats agricoles, cette situation est restée inchangée dans la plupart des pays africains, voire s’est aggravée, indique le rapport. L’Afrique subit encore le contrecoup de la crise des prix alimentaires de 2007-2008, qui est venue souligner la nécessité de développer véritablement les systèmes alimentaires et agricoles de la région, fait on remarquer.

 

Selon le rapport sur l’indice de la faim publié par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), sur la période 1990 à 2011, l’indice a baissé de 18% n Afrique subsaharienne, soit nettement moins qu’en Asie du Sud (25%) et dans la région Proche-Orient /Afrique du Nord (39%).

 

PANA

 

 

Section: