Publié le 24 Sep 2012 - 18:02
INSECURITE A L'UCAD

Le Saes suspend sa participation aux examens

 

Suspension de sa participation aux examens ! C'est la décision à laquelle s'est résolu le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) après les nombreuses «perturbations» et autres «actes de vandalisme» survenus à l'université Cheikh Anta Diop.

 

C'est la coordination des différentes sections Saes qui est montée au créneau pour exprimer son ras-le-bol. Dans une déclaration parvenue à Enquête, elle demande aux autorités de prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes et biens à l'université, notamment en cette période d'examen. Cette mesure suspensive sera appliquée tant que la sécurité ne sera pas rétablie dans l'espace universitaire, indique la note. Selon les enseignants, les élections pour le renouvellement des bureaux des Amicales ont occasionné des actes ''injustifiables''.

 

''A la faculté des Lettres et sciences humaines, ces élections ont causé le blocage de l’administration assorti d’insultes et de menaces de mort à l’encontre du Doyen et du personnel administratif, technique et de service», s'indigne le Saes. «A la faculté des Sciences juridiques et politiques, ajoute la déclaration, les étudiants ont agressé physiquement le chef des services administratifs et ils ont bloqué le fonctionnement de la faculté.»

 

Le Saes rapporte également qu'à la Faculté des Sciences et techniques, ''il y eu des actes de vandalisme suivis d'une bataille rangée entre étudiants au niveau de la salle du conseil''. Enfin, les activités ont été bloquées à la faculté des Sciences de l'économie et de gestion où, souligne le texte, les étudiants ont empêché la tenue des examens terminaux de L1-PC et L1-SN...

 

Face à une situation qu'il juge grave, le Saes exige des autorités compétentes des sanctions proportionnelles aux actes commis dans les différentes facultés. Il demande aussi à ses membres bloqués dans leur travail, de ne pas reprendre les épreuves et aux autres de surseoir à l’organisation des examens tant que les conditions de sécurité ne seront pas réunies.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest