Publié le 24 Sep 2012 - 18:02
INSECURITE A L'UCAD

Le Saes suspend sa participation aux examens

 

Suspension de sa participation aux examens ! C'est la décision à laquelle s'est résolu le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) après les nombreuses «perturbations» et autres «actes de vandalisme» survenus à l'université Cheikh Anta Diop.

 

C'est la coordination des différentes sections Saes qui est montée au créneau pour exprimer son ras-le-bol. Dans une déclaration parvenue à Enquête, elle demande aux autorités de prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes et biens à l'université, notamment en cette période d'examen. Cette mesure suspensive sera appliquée tant que la sécurité ne sera pas rétablie dans l'espace universitaire, indique la note. Selon les enseignants, les élections pour le renouvellement des bureaux des Amicales ont occasionné des actes ''injustifiables''.

 

''A la faculté des Lettres et sciences humaines, ces élections ont causé le blocage de l’administration assorti d’insultes et de menaces de mort à l’encontre du Doyen et du personnel administratif, technique et de service», s'indigne le Saes. «A la faculté des Sciences juridiques et politiques, ajoute la déclaration, les étudiants ont agressé physiquement le chef des services administratifs et ils ont bloqué le fonctionnement de la faculté.»

 

Le Saes rapporte également qu'à la Faculté des Sciences et techniques, ''il y eu des actes de vandalisme suivis d'une bataille rangée entre étudiants au niveau de la salle du conseil''. Enfin, les activités ont été bloquées à la faculté des Sciences de l'économie et de gestion où, souligne le texte, les étudiants ont empêché la tenue des examens terminaux de L1-PC et L1-SN...

 

Face à une situation qu'il juge grave, le Saes exige des autorités compétentes des sanctions proportionnelles aux actes commis dans les différentes facultés. Il demande aussi à ses membres bloqués dans leur travail, de ne pas reprendre les épreuves et aux autres de surseoir à l’organisation des examens tant que les conditions de sécurité ne seront pas réunies.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures