Publié le 16 Jun 2015 - 17:19
INSECURITE A TOUBA

Une opération combinée de la gendarmerie et de la police 

 

Rien que pour ce trimestre, près d’une dizaine d’attaques à mains armées, de cambriolages et de hold-up, compte non tenu des vols simples et autres brigandages, ont été perpétrés dans la ville sainte de Touba. Après tous ces forfaits, l’Etat, en accord avec les autorités religieuses, a décidé de juguler définitivement le fléau.

 

La capitale du Mouridisme, terreau fertile et niche des grands bandits et des délinquants dangereux et récidivistes, est en proie à une insécurité sans précédent, depuis le début de l’année. Ainsi, la ville de Bamba est investie par la police et la gendarmerie, depuis plus d’une semaine. Les raisons : sécuriser, encore sécuriser, toujours sécuriser les personnes et leurs biens. Tel est, en tout cas, l’objectif visé par l’Etat, en mettant en œuvre cette opération d’envergure de sécurisation combinée, en intelligence avec les autorités religieuses. En effet, de gros moyens humains et matériels sont mobilisés par l’Etat pour lutter contre le grand banditisme et la délinquance dans la capitale du Mouridisme et ses environs.

Pour ce faire, les autorités ont mis à contribution la Légion de gendarmerie, le GMI et les éléments de recherche de la gendarmerie et de la police. Si l’on en croit le commissaire Yaya Tamba du commissariat spécial de Touba, l’opération combinée entre la Police et la Gendarmerie risque d’être pérenne, au regard de la recrudescence de l’insécurité et de la délicatesse de la situation sur place. Au finish, révèle-t-il, cela va permettre, en grande partie, de juguler systématiquement le grand banditisme et la délinquance à Touba et environs.

Sur le terrain, en fait, les gendarmes et les policiers sont ostentatoirement présents. Leur présence est rythmée de check-points, de patrouilles et d’investigations, pour traquer les bandes armées. D’ailleurs, à en croire l’adjudant Daouda Thioune, commandant la brigade spéciale de gendarmerie de Touba, cette opération combinée a permis l’interpellation de plus d’une centaines de personnes, dont plus d’une cinquantaine pour détention et usage de chanvre indien et le reste pour défaut de pièces d’Identité Nationale.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID