Publié le 28 Jul 2012 - 08:30
INSOLITE

Un athlète olympique africain a demandé l’asile au Royaume-Uni.

 

Selon la presse britannique, l'athlète masculin, dont le nom et la nationalité n’ont pas été révélés, s’est rendu dans un commissariat de police à Leeds dans le nord de l’Angleterre pour faire sa demande.

 

Il était entré au Royaume-Uni comme membre légitime de son équipe olympique, d’un pays de l’Afrique de l’Est.BSa demande est actuellement examinée par le service d’immigration, la UK Border Agency. Un certain nombre de pays ont basé leur camp d'entraînement olympique dans le Yorkshire, notamment l'équipe chinoise, basée à Leeds. Le ministère britannique de l’Interieur dit qu’il ne commentera pas les cas individuels, et que les demandes d’asiles seraient examinées selon les critères habituels d’immigration.

 

“C’est un fait tragique que beaucoup d’athlètes aux Jeux olympiqes viennent de pays dans le monde où ils sont menacés de violation des droits de l’homme, de conflits et de violence”, selon la responsable de l’association Refugee Council Donna Covey.B“L’asile est un droit humain, ce qui signifie que toute personne peut demander l’asile dans un pays en sécurité si elle est persécutée dans son propre pays.”

 

BBC Afrique

Section: