Publié le 10 May 2013 - 23:10
INSTALLATION DU CESE

L'institution va inaugurer la saisine populaire par pétition

 

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a été installé mercredi à Dakar. En plus de son pouvoir d’auto saisine, l’institution peut être saisie par les populations sous forme de pétitions rassemblant au moins 5 000 signatures citoyennes.

 

Le Conseil économique, social et environnemental est en marche. En plus de son pouvoir d’auto saisine, l’institution va être accessible aux populations. C'est ce que le président de la République a expliqué dans son discours d'installation des membres du CESE au King Fahd Palace ce mercredi. ‘’Dorénavant, les citoyens peuvent saisir directement le Conseil économique, social et environnemental par le procédé démocratique et participatif de la pétition qui consiste pour un groupe de citoyens représentatif, en l’occurrence 5000, à porter leurs préoccupations à l’appréciation du Conseil’’, a déclaré Macky Sall. Selon le chef de l’Etat, le CESE doit jouer un rôle important face aux ‘’défis’’ et ‘’urgences’’ du moment. A ce propos, il a indiqué que les secteurs dont il faut s’occuper très vite sont l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’énergie, l’éducation, les infrastructures et l’environnement.

 

De l’avis de la présidente du CESE, ‘’la restauration d’un Etat de droit soucieux de servir son peuple’’ est la reine des priorités. Aminata Tall de souligner ensuite : ‘’Les Sénégalais veulent que l’autorité de l’Etat soit respectée, ils veulent que les gouvernants s’intéressent à leurs problèmes. Ils attendent des responsables publics qu’ils servent l’intérêt général et non les intérêts particuliers où purement politiques’’. Dans la même veine, Macky Sall a insisté sur la nécessité pour les conseillers de privilégier l’écoute et la coopération avec les autres institutions. Ce qui assurera le dialogue avec les différentes composantes de la Nation.

 

Un Conseil installé dans un hôtel sur des sonorités endiablées

 

Les ex-employés du Conseil économique et social avaient promis de se rappeler au bon souvenir des autorités en profitant de la cérémonie d’installation des nouveaux membres du CESE, «au prix de leur vie». Mais au dernier moment, l’installation a été délocalisée au King Fahd. Ce qui a semblé déstabiliser la manifestation annoncée. Sur place, les jardins du palace ont été pris d’assaut par des militants venus de tout bord.

 

Arborant des habits multicolores, ils se sont laissés entraîner par les rythmes endiablés des sonorités, sous le chaud soleil de 15h. C'était du folklore derrière ces barrières qui leur ont été réservées. Des colonnes de cars Ndiaga Ndiaye en provenance de divers horizons ont déversé leurs contenus humains sur cet hôtel et ses environs. Connu pour son calme légendaire, le quartier des Almadies a été plongé dans l’effervescence. Il en a été ainsi jusque vers 18h, fin des festivités.

 

 

REACTIONS, REACTIONS, REACTIONS …

 

Birahim Seck (Forum civil, membre)

 

«Le Forum civil dénoncera les manquements mais fera des propositions…»

 

‘’Le Forum civil est présent au CESE mais cela ne signifie pas qu’il va se taire. S’il y a des manquements dans la gouvernance, il va non seulement les dénoncer, mais il va aussi proposer des solutions au bénéfice des populations en tant que membre de cette institution républicaine. Nous avons l’habitude de voir la saisine par pétition dans certains pays comme le Congo à travers une révision constitutionnelle, en Suisse et dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, il a été donné aux citoyens de pouvoir saisir directement le CESE quand ils ont des besoins et des problèmes, un acte qu’il faut saluer’’.

 

Aïda Sougou (membre)

 

‘’Nous irons à la base’’

 

‘’Le Conseil économique social et environnemental est venu à son heure. C’est une assemblée consultative qui se veut un médiateur dans les conflits qui peuvent survenir mais également qui entend proposer des solutions en vue d’alléger le quotidien des Sénégalais. Je suis de Pikine et je reste consciente qu’il y a beaucoup de problèmes en banlieue. Nous irons à la base autant que possible pour rencontrer les populations et partager leurs préoccupations pour ensuite en faire état. En annonçant la possibilité pour les populations de saisir directement le conseil, le président de la République matérialise sa volonté de mettre le citoyen au cœur de l’action publique’’.

 

Mbaye Jacques Diop (président honoraire du CESE)

 

‘’J’estime que la présidente et les membres prendront à cœur le volet environnemental’’

 

‘’C’est une bonne chose de constater que le Conseil économique, social et environnemental va travailler en synergie avec le gouvernement du Sénégal. C’est la première fois que la dimension environnementale en tant que telle est incluse dans la loi et elle est une prérogative donnée aux conseillers. J’en suis heureux et j’estime que les conseillers de même que la présidente Aminata Tall prendront à cœur ce volet environnemental’’.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: