Publié le 26 Jul 2015 - 15:42
INTERDICTION DE LA COUPE DU BOIS AU SENEGAL

Macky sort le sabre

 

Désormais, il n’est plus permis de couper les arbres dans les forêts sénégalaises. Le président de la République a pris cette décision hier.

 

Les défenseurs de l’environnement ont sans doute de quoi se réjouir. Le chef de l’Etat a interdit la coupe du bois sur l’ensemble du territoire national. Il l’a annoncé hier, lors de la cérémonie de clôture de la première édition de la conférence nationale sur le développement durable. D’après lui, cette mesure doit être de vigueur jusqu’à ce que l’espace forestier retrouve son cadre idéal. Après, dit-il, le gouvernement va réfléchir sur la possibilité d’accorder des permis.

Cette décision intervient dans un contexte où la presse a fait cas d’une prise d’otages de douze coupeurs de bois à Sédhiou. Leurs ravisseurs seraient des membres du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC). De sources médiatiques, 1 million CFA a été déboursé pour leur libération. Dans la foulée, ces derniers ont sommé leurs otages de ne plus pratiquer leur activité dans la forêt casamançaise.

Macky Sall compte sur la gendarmerie, l’armée et les gardes forestiers pour faire appliquer cette mesure. Il a promis également le recrutement de 400 agents des Eaux et des Forêts. Selon lui, le Sénégal perd 40 mille hectares de forêt chaque année. Il envisage le durcissement des peines pour les contrevenants.

La lutte contre la déforestation avait poussé l’Etat à mettre en place un programme financé à hauteur de 8 milliards CFA par la Banque mondiale. Le but recherché consiste à atteindre plus 600 mille ha de forêts aménagées au niveau national. Le projet concerne les régions de Kaolack, Kaffrine, Matam, Sédhiou, Kolda et Tambacounda

Durant la cérémonie d’hier, le président de la République a validé le document de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Tout en invitant les acteurs concernés et le gouvernement à la mise en œuvre des recommandations issues de la première édition de la conférence nationale sur le développement durable. ‘’Nous sommes aujourd’hui à la première édition qui est conforme à l’Acte III de la décentralisation qui vise à favoriser l’émergence de territoires viables et compétitifs porteurs d’un développement durable. Il répond également à l’Acte II du plan Sénégal émergent (PSE), portant sur le capital humain, la protection sociale et le développement durable’’, a dit le chef de l’Etat.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE) AVEC APS

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle